La compagnie aérienne Qatar Airways a dévoilé hier sept nouvelles destinations dont Lyon et Toulouse en France, la reprise de onze liaisons dont celle vers Nice, et des augmentations de fréquence sur tout le réseau. Mais faute de livraisons d’avions, une grande incertitude demeure sur les dates affichées.

La compagnie nationale qatarie, basée à l’aéroport de Doha-Hamad International, a annoncé le 7 mars 2023 le lancement cette année de sept nouvelles destinations dont deux en France. A partir du 3 juillet 2023, Qatar Airways desservira Lyon-Saint Exupéry les lundis, mercredis, vendredis et dimanches en Boeing 787-8 Dreamliner (22 places en classe Affaires, 232 en Economie), avec des départs à 8h25 pour arriver à 14h10, les vols retour quittant la France à 16h35 pour se poser à 23h35. La compagnie aérienne sera en concurrence indirecte sur cette route avec Emirates depuis Dubaï.

Pas de date en revanche pour les vols entre Doha et Toulouse-Blagnac, où la compagnie de l’alliance Oneworld sera la première à ouvrir une ligne depuis le Moyen-Orient (et la troisième à y proposer des vols intercontinentaux, après Air Canada et Air Transat depuis Montréal).

Les autres nouveautés dévoilées mardi par Qatar Airways sont Chittagong au Bangladesh,  Juba au Soudan du Sud, Kinshasa en RDC, Trabzon en Turquie et Medan en Indonésie.

La compagnie aérienne reprendra également ses vols vers 11 destinations : Pékin, Birmingham, Buenos Aires, Casablanca-Mohammed V, Davao, Marrakech, Nice-Côte d’Azur (le 9 mai avec des rotations lundi, mardi, jeudi et samedi en 787-8), Osaka, Phnom Penh, Ras Al-Khaimah et Tokyo-Haneda. Plusieurs destinations ont également vu des augmentations de fréquence prévues pour l’année 2023, entre autres :

  • Londres Gatwick est passé de sept vols hebdomadaires à 10 (14 vols hebdomadaires pour la haute saison estivale), tandis qu’Heathrow est passé de 42 vols hebdomadaires à 45
  • Athènes et Berlin bénéficieront de deux vols quotidiens
  • Zurich passe de 10 à 14 vols par semaine
  • Madrid passera de 16 vols hebdomadaires à 18
  • Milan passera de 16 vols hebdomadaires à 21
  • Copenhague – est passé de quatre vols hebdomadaires à sept, et 10 à partir de la saison d’hiver 2023/24. Finnair exploite également 7 vols hebdomadaires, totalisant 17 vols hebdomadaires à Copenhague
  • Oslo passera de sept vols hebdomadaires à 12 pour la saison d’hiver 2023/24
  • Stockholm passera de 3 à 5 vols par semaine durant la prochaine saison hivernale, plus les sept opérés par Finnair
  • Denpasar/Bali passe de 14 vols hebdomadaires à 21
  • Phuket passera de 14 à 21 vols hebdomadaires pour la saison d’hiver 2023/24
  • Hanoi et Ho Chi Minh-Ville sont passées de 10 vols hebdomadaires à 12
  • Hong Kong passe de 11 vols hebdomadaires à 14
  • Enfin Le Caire aura droit à une troisième rotation quotidienne.

Qatar Airways ajoutera ainsi plus de 655 vols hebdomadaires au programme de l’été 2023 par rapport à l’année dernière, dépassant l’offre de 2019 avant la pandémie de Covid-19. Le directeur général du groupe Qatar Airways, Akbar Al Baker, a déclaré : « Qatar Airways se consacre à enrichir la communauté mondiale qu’elle dessert. En tant que meilleure compagnie aérienne au monde, nous sommes ravis d’offrir davantage de moyens de rapprocher le monde, d’accroître la connectivité et de combler les lacunes au sein de l’industrie du voyage. Alors que nous élargissons notre flotte, notre réseau, nos partenariats et notre présence internationale, nous sommes impatients de travailler ensemble pour assurer une croissance durable et un avenir prometteur pour l’industrie ».

Avec un bémol toutefois : les retards de livraisons par Airbus et Boeing ont forcé la compagnie aérienne à être prudente sur les dates de lancement de nouvelles routes ou de reprise. « La raison pour laquelle nous sommes très conservateurs dans les dates que nous avons indiquées, et qui pourront bien sûr être avancées, dépend des livraisons d’avions, à la fois d’Airbus et de Boeing », a déclaré le CEO en conférence de presse.

Au sujet très particulier des A350, sur lequel un accord à l’amiable a été annoncé début février, Akbar al Baker a expliqué : « Nous travaillons en étroite collaboration et en harmonie avec Airbus [pour] remettre en service autant d’avions que possible. Certains auront besoin d’une période plus longue que d’autres », soulignant que cinq A350 ont déjà été remis en service « dans un court laps de temps ». Vingt-six des 53 A350 reçus par Qatar Airways sont actuellement en service selon Planespotters (quinze A350-1000 et onze A350-1000). 

Qatar Airways : Lyon, Toulouse et retour à Nice 1 Air Journal

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