Le Département américain de la Justice a déposé plainte pour s’opposer au rachat de Spirit Airlines par sa rivale JetBlue Airways, estimant que la fusion des deux compagnies aériennes pourrait créer un monopole.

En juillet 2022, Spirit Airlines avait accepté l’offre à 3,8 milliards de dollars de JetBlue Airways, après avoir toutefois souligné pendant plusieurs mois que les autorités de la concurrence seraient sans doute réticentes à l’égard d’un rapprochement entre les deux compagnies aériennes domestiques.

Avec son modèle économique low cost, Spirit Airlines «a augmenté la concurrence et abaissé les tarifs sur des centaines de lignes à travers le pays», mais JetBlue Airways veut «abandonner ce modèle» à bas coûts, «diminuer le nombre de sièges dans les avions de Spirit Airlines» et «faire payer plus cher aux clients», explique le Département de la Justice dans sa plainte. En bref, selon les autorités américaines, la fusion des deux compagnies aériennes conduirait à des prix de billets plus élevés et à moins d’options donc pour les Américains.

En réaction, JetBlue Airways et Spirit Airlines ont indiqué vouloir poursuivre l’opération. «Nous pensons que le ministère de la Justice se trompe sur la loi et qu’il ne comprend pas que cette fusion créera un concurrent national de poids, à bas prix», face aux quatre compagnies dominant actuellement le secteur, a affirmé le directeur général de JetBlue Airways, Robin Hayes, dans un communiqué.

Actuellement, American Airlines, United Airlines, Delta Air Lines et Southwest Airlines contrôlent 80% du transport aérien américain, devant Alaska Airlines, JetBlue Airways et Spirit Airlines. Ensemble, ces deux dernières deviendraient la cinquième compagnie aérienne du pays aux Etats-Unis.

Etats-Unis : les autorités s'opposent à la fusion entre JetBlue Airways et Spirit Airlines 1 Air Journal

©JetBlue Airways