L’aéroport international Willy-Brandt de Berlin-Brandebourg (BER) n’accueillera aucun vol commercial ce lundi 13 mars, en raison d’une grève de 24 heures du personnel de sécurité, à l’appel du syndicat Verdi qui réclame des augmentations salariales.

En raison de la grève d’avertissement des employés aux contrôles de sécurité aérienne, aucun départ commercial n’aura lieu à BER le lundi 13 mars. Les passagers des vols qui doivent décoller lundi de BER sont priés de vérifier auprès de leur compagnie aérienne le statut de leur vol“, a indiqué la plateforme berlinoise sur son compte Twitter. Outre Berlin-Brandebourg, les aéroports de Brême, Hambourg et Hanovre seront également touchés par la grève. Au total, quelque 351 vols seront annulés, impactant près de 100 000 passagers. 

Le syndicat Verdi avait déjà lancé une grève de 24h le 27 février dans les aéroports de Dusseldorf et de Cologne, et une autre de 24h le 17 février les aéroports de Brême, Dortmund, Francfort, Hambourg, Hanovre, Munich, Stuttgart et Leipzig, causant à chaque grève de nombreuses annulations de vols. Le syndicat explique ce mouvement social par l’échec des négociations autour d’une nouvelle convention collective de travail et des augmentations salariales des employés au sol.

«Le travail 24 heures sur 24, sept jours sur sept a un impact négatif sur la vie de famille (…). Les conditions de travail doivent devenir plus attractives pour qu’un nombre suffisant de personnes soient prêtes à faire ce travail», a argumenté Verdi. En face, l’association des aéroports allemands ADV a dénoncé les «abus» du syndicat, alors que les aéroports se remettent à peine de «la crise la plus profonde de l’aviation».