L’Arabie saoudite annonce la création d’une nouvelle compagnie aérienne nationale, Riyadh Air, qui serait sur le point de commander des avions Boeing pour une valeur de 35 milliards de dollars.
Héritière du projet RIA présenté en juin dernier, le nouveau transporteur a été officiellement présenté le 12 mars 2023 par le prince héritier et Premier ministre d’Arabie saoudite Mohammad Bin Salman. Riyadh Air sera détenue à 100% par le Fonds d’investissement public (PIF), comme Saudia dont le futur n’est pas menacé dans l’immédiat, mais elle sera basée à l’aéroport de Riyad-King Khalid – avec pour ambition de proposer plus de 100 destinations dans le monde d’ici 2030. Elle se dotera « d’avions modernes équipés des dernières technologies et adoptera des pratiques de durabilité et de sécurité de niveau international », poursuit un communiqué, le Wall Street Journal croyant savoir qu’un contrat avec Boeing est sur le point d’être signé d’une valeur de 35 milliards de dollars ; les 787-9 Dreamliner en feraient partie, même si RIA avait aussi évoqué des Airbus A350. Rappelons que le PIF dispose de quelque 30 milliards de dollars, et vient déjà de lancer une société de leasing, AviLease (avec la low cost locale Flynas pour premier client).
La nouvelle compagnie saoudienne « ouvrira une nouvelle ère pour l’industrie du voyage et de l’aviation au niveau mondial », et sera « une compagnie aérienne de classe mondiale, adoptant les meilleures normes mondiales en matière de durabilité et de sécurité dans sa flotte d’avions équipés des dernières technologies de pointe ». La compagnie aérienne devrait ajouter 20 milliards USD à la croissance du PIB non pétrolier, et créer « plus de 200.000 emplois directs et indirects ».
Riyadh Air sera présidée par Yasir Al-Rumayyan (gouverneur du PIF), tandis que l’ancien CEO d’Etihad Airways, Tony Douglas, prendra le poste de directeur général et « apportera plus de 40 ans d’expérience dans les secteurs de l’aviation, du transport et de la logistique ». Il a déclaré sur le site : « Riyadh Air sera une compagnie aérienne numériquement native, animée d’un esprit pionnier, avec une attention obsessionnelle au détail et à l’innovation au cœur de son activité. Notre objectif est de transcender de façon permanente les perceptions et les expériences de vol de nos clients dans le monde moderne ».
Côté image de marque, « inspirée par les fleurs de lavande qui tapissent l’Arabie saoudite, nous avons choisi cette couleur parce qu’elle symbolise la générosité saoudienne et son hospitalité authentique. Nous nous sommes inspirés des hublots d’avion : Riyadh Air sera la fenêtre de l’Arabie saoudite sur le monde. Le mouvement des ailes d’oiseaux en vol et les courbes élégantes de la calligraphie arabe, pilier de la culture saoudienne, sont également des éléments essentiels de la marque Riyadh Air ».
La création de la compagnie aérienne s’inscrit dans le cadre du mandat du PIF, « renforcer l’écosystème de l’aviation en Arabie saoudite ». Et « libérer les capacités des secteurs prometteurs qui peuvent contribuer à la diversification de l’économie locale. Elle permettra à l’Arabie saoudite de disposer d’un écosystème de l’aviation plus résistant financièrement, soutenant ainsi la compétitivité mondiale de l’industrie, conformément à la Vision 2030 ».
Riyadh Air servira également « de catalyseur à la stratégie nationale saoudienne » en matière de transport et de logistique, ainsi qu’à la stratégie nationale en matière de tourisme, en multipliant les options de transport aérien, en augmentant la capacité de fret et, par conséquent, en développant le trafic international de passagers.
beurk a commenté :
13 mars 2023 - 9 h 30 min
Voilà un nouveau géant qui apparait dans le ciel mondial. Après Air India qui veut se faire aussi grosse qu’une grenouille en dépassant la taille d’Emirate qu’elle ambitionne de concurrencer, voilà Saudia et Air Riyadh qui veulent également jouer le rôle de “hub” incontournable après Dubai (Emirates), Abu Dhabi (Etihad), Istambul (Turkish), et les “petites” qui grignottent les PDM sur les vols Europe-Asie (Gulf Air, Oman Air, etc.). Bref, nous allons vers un “trop plein” qui va faire disparaitre certaines compagnie et couper un peu plus de croupières aux “legacy” européennes (AF-KLM, BA, LH)….
Cette croissance démesurée, dans un monde de plus en plus incertain, semble un eu irréelle et surtout irréaliste. Le gateau n’est pas si grand pour que tout le monde en mange la même part…
luc a commenté :
14 mars 2023 - 9 h 31 min
Tout à fait! En plus il y aura 2 hubs differents. Riyadh pour le nouvelle compagnie et Jeddah pour Saudia, toutes les deux détenues par le gouvernement saoudien. Des destinations certains jours au depart de JED et d’autres au depart de RUH ce qui n’a aucun sens au niveau des connections. Contraire a toute logique industrielle et financière.
inex a commenté :
13 mars 2023 - 10 h 14 min
Quelque soit le prix, je ne volerai JAMAIS sur une compagnie d’Arabie Saoudite, du Qatar ou des Emirats Arabes Unis.
Aéroflot a été virée de Skyteam… je ne vois pas pourquoi Saudia ne l’a pas n’ont plus été… mais chut… ne rien dire, ne rien faire…
Vous ne voyez pas? Vraiment? a commenté :
13 mars 2023 - 10 h 41 min
Ben pourtant, c’est simple: vous en penserez ce que vous voulez, mais l’Arabie Saoudite n’est sous aucune sanction internationale, même partielle. Ce qui n’est pas le cas de la Russie.
De plus, pour être très précis, Aéroflot n’a pas ” été virée” de Skyteam, comme vous dites péremptoirement, mais sa participation a seulement été gelée. La différence? Dès que les sanctions seront levées – un jour, espérons le- l’activité au sein de Skyteam de l’Aeroflot sera ” dégelée” et reprendra…
yoke a commenté :
13 mars 2023 - 11 h 18 min
“L’Arabie Saoudite n’est sous aucune sanction internationale”… Eheheh, c’est bien le problème. A l’origine d’une guerre sans fin au Yemen ayant fait des millions de morts et déportés, engendrant des famines mortelles, on se demande pourquoi ce pays n’est pas sous sanction internationale…
REFLECHISEZ!
Et on ne va pas parler des atteintes aux Droits de l’homme sans nom de ce pays depuis des décennies… Problème, ce pays n’est pas (encore) la cibles des EU.
@yoke a commenté :
13 mars 2023 - 11 h 27 min
C’est bien pour ça que j’ai commencé en écrivant ” vous en penserez ce que vous voulez mais…”
Je me suis borné à donner une explication des faits tels qu’ils sont, sans y mettre ni d’affect ni opinion perso.
Caravelle a commenté :
13 mars 2023 - 15 h 36 min
@ type sans pseudo
Ce qu’a écrit Yoke ne relève ni de l’affect, ni de l’opinion perso. Il suffit juste d’avoir quelques connaissances géopolitiques…
Il a juste oublié de mentionner “l’arrosage” des hommes politiques occidentaux avec cadeaux et mallettes de dollars. De quoi étouffer toutes récriminations et faire oublier à nos politocards leur crédo droits de l’homme, blablabla, etc…
@caravelle a commenté :
13 mars 2023 - 20 h 27 min
Je n’ai pas dit que Yoke avait mis de l’affect ou exprimé une opinion:
relisez ce que j’ai écrit. J’ai dit que j’avais juste exposé un fait sans y mettre MOI de l’affect ou de l’émotion..
Avant de réagir au quart de tour, assurez vous d’avoir bien compris ce que vous venez juste de lire: ça pourrait vous aider à ne pas vous planter.
Theo L a commenté :
13 mars 2023 - 14 h 39 min
40 000 soldats US basés en Arabie Saoudite, et on leur a vendu des Rafales. La voilà la raison de l’absence de sanctions. Même si la chine remet en scelle ce pays dans ses relations avec l’Iran et qu’elle semble se “rapprocher” de la Russie
arnaudbe a commenté :
13 mars 2023 - 15 h 05 min
Vous êtes libre de faire ce que vous voulez.
En tout cas! a commenté :
13 mars 2023 - 10 h 52 min
En tout cas, et quoi qu’il advienne de cette compagnie dans le futur, on peut prédire sans ses tromper qu’elle ne rejoindra jamais Skyteam, elle.
rikobordeauc a commenté :
13 mars 2023 - 18 h 06 min
pas si sur qu elle ne rejoigne pas skyteam je pari meme sur le contreire en effet la strategie du royaume n est pas que les 2 capgnies soit concurrente mais qu elle coopere ensemble chacune avec leur hub respectif
Greg6 a commenté :
13 mars 2023 - 10 h 52 min
J’avoue avoir du mal à saisir leur stratégie…
Pourquoi ne pas miser sur l’amélioration de la compagnie nationale déjà existante ?
Et si? a commenté :
13 mars 2023 - 11 h 36 min
Et si MBS avait tout simplement jugé l’image de Saudia trop négative, trop loin de la modernité et ” indécrottable”?
Et s’il avait décidé sans le dire ouvertement de laisser dépérir Saudia à Riyadh en l’éloignant des cercles du pouvoir et en la spécialisant dans les vols-pèlerins à Djeddah et les vols locaux à Dammam?
Caravelle a commenté :
13 mars 2023 - 15 h 41 min
J’ai pris cette compagnie dernièrement, elle n’a rien à envier aux autres. En classe éco, j’ai même eu droit au kit confort qui a disparu depuis longtemps chez Qatar par exemple.
Et elle fait des promos attractives.
Elle dessert pas mal de destinations.
Il aurait été plus simple de renommer la compagnie existante et de la renforcer car au moins au début elles vont se concurrencer.
Bencello a commenté :
13 mars 2023 - 11 h 16 min
Difficile de comprendre ce que va offrir Ryiadh Air que ne pouvait pas offrir Saudia. Une image plus glamour ? Une nouvelle couleur ?Un nom encore moins facile à écrire ?
A moins qu’il ne s’agisse juste d’un nouveau jouet de son altesse MBS.
Quoiqu’il en soit, j’espère pour eux qu’il ne dépendront pas que de Boeing pour leurs appareils, à moins qu’ils ne veuillent hypothéquer fortement les dates de réception de leurs appareils…
Checklist a commenté :
13 mars 2023 - 23 h 38 min
Bencello
Hélas ils dépendront de Boeing !
https://twitter.com/Reuters/status/1635387864056840192?t=vvkX2eeFpK2zGlSmOFtMpQ&s=19
Ricou a commenté :
13 mars 2023 - 11 h 21 min
C’est bizarre que le groupe saoudien n’est pas commandé des avions chinois….vu que le président chinois a été reçu en grande pompe…
Snorcky a commenté :
14 mars 2023 - 0 h 39 min
Son pas fous non plus ?
Déjà en se retrouvant avec des Boeing – un coup je vol, un coup j’ai plus le droit de voler,- de l’avions chinois … peut être un jour, mais Comac & cie ont encore du progrès à faire.