L’Arabie saoudite annonce la création d’une nouvelle compagnie aérienne nationale, Riyadh Air, qui serait sur le point de commander des avions Boeing pour une valeur de 35 milliards de dollars.

Héritière du projet RIA présenté en juin dernier, le nouveau transporteur a été officiellement présenté le 12 mars 2023 par le prince héritier et Premier ministre d’Arabie saoudite Mohammad Bin Salman. Riyadh Air sera détenue à 100% par le Fonds d’investissement public (PIF), comme Saudia dont le futur n’est pas menacé dans l’immédiat, mais elle sera basée à l’aéroport de Riyad-King Khalid – avec pour ambition de proposer plus de 100 destinations dans le monde d’ici 2030. Elle se dotera « d’avions modernes équipés des dernières technologies et adoptera des pratiques de durabilité et de sécurité de niveau international », poursuit un communiqué, le Wall Street Journal croyant savoir qu’un contrat avec Boeing est sur le point d’être signé d’une valeur de 35 milliards de dollars ; les 787-9 Dreamliner en feraient partie, même si RIA avait aussi évoqué des Airbus A350. Rappelons que le PIF dispose de quelque 30 milliards de dollars, et vient déjà de lancer une société de leasing, AviLease (avec la low cost locale Flynas pour premier client).

La nouvelle compagnie saoudienne « ouvrira une nouvelle ère pour l’industrie du voyage et de l’aviation au niveau mondial », et sera « une compagnie aérienne de classe mondiale, adoptant les meilleures normes mondiales en matière de durabilité et de sécurité dans sa flotte d’avions équipés des dernières technologies de pointe ». La compagnie aérienne devrait ajouter 20 milliards USD à la croissance du PIB non pétrolier, et créer « plus de 200.000 emplois directs et indirects ».

Riyadh Air sera présidée par Yasir Al-Rumayyan (gouverneur du PIF), tandis que l’ancien CEO d’Etihad Airways, Tony Douglas, prendra le poste de directeur général et « apportera plus de 40 ans d’expérience dans les secteurs de l’aviation, du transport et de la logistique ». Il a déclaré sur le site : « Riyadh Air sera une compagnie aérienne numériquement native, animée d’un esprit pionnier, avec une attention obsessionnelle au détail et à l’innovation au cœur de son activité. Notre objectif est de transcender de façon permanente les perceptions et les expériences de vol de nos clients dans le monde moderne ».

Riyadh Air, nouvelle compagnie nationale saoudienne 1 Air Journal

©Riyadh Air

Côté image de marque, « inspirée par les fleurs de lavande qui tapissent l’Arabie saoudite, nous avons choisi cette couleur parce qu’elle symbolise la générosité saoudienne et son hospitalité authentique. Nous nous sommes inspirés des hublots d’avion : Riyadh Air sera la fenêtre de l’Arabie saoudite sur le monde. Le mouvement des ailes d’oiseaux en vol et les courbes élégantes de la calligraphie arabe, pilier de la culture saoudienne, sont également des éléments essentiels de la marque Riyadh Air ».

La création de la compagnie aérienne s’inscrit dans le cadre du mandat du PIF, « renforcer l’écosystème de l’aviation en Arabie saoudite ». Et « libérer les capacités des secteurs prometteurs qui peuvent contribuer à la diversification de l’économie locale. Elle permettra à l’Arabie saoudite de disposer d’un écosystème de l’aviation plus résistant financièrement, soutenant ainsi la compétitivité mondiale de l’industrie, conformément à la Vision 2030 ».

Riyadh Air servira également « de catalyseur à la stratégie nationale saoudienne » en matière de transport et de logistique, ainsi qu’à la stratégie nationale en matière de tourisme, en multipliant les options de transport aérien, en augmentant la capacité de fret et, par conséquent, en développant le trafic international de passagers.

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