La compagnie aérienne Air France va revenir fin mars vers le Terminal 4 de l’aéroport de Londres-Heathrow, où son Airbus A220-300 est attendu dans les prochains jours au départ de Paris.

D’ici le 26 mars 2023, la compagnie nationale française et sa sœur néerlandaise KLM Royal Dutch Airlines vont quitter le T3 de Heathrow pour revenir au T4, à la demande du gestionnaire de l’aéroport qui évoque un encombrement du T3 où le trafic approche des niveaux d’avant la pandémie de Covid-19. Les deux transporteurs du groupe Air France-KLM, dont les passagers s’enregistreront dans la zone H, ont indiqué qu’elles pourraient le faire dès le 23 mars, « en attendant que les systèmes informatiques soient vérifiés ».

Selon Fahmi Mahjoub, directeur général d’Air France et de KLM pour le Royaume-Uni et l’Irlande, interrogé par Simple Flying, « bien que nous regrettions de ne plus être dans le même terminal que nos partenaires Virgin et Delta, nous sommes heureux d’être de retour au Terminal 4 qui offre une expérience très pratique pour nos passagers, avec des distances courtes entre l’enregistrement et l’embarquement et un environnement globalement moins encombré ». « En outre, nous avons travaillé avec Londres Heathrow et sommes convaincus que les transferts entre le terminal 4 et le terminal 3 se dérouleront de manière efficace ».

Ce sont les correspondances au sein de l’alliance SkyTeam qui seront les plus affectées : Delta Air Lines et le nouveau membre Virgin Atlantic ont en effet confirmé qu’elles resteront au T3. Le temps de correspondance minimum entre les vols Air France-KLM et ceux de Delta et Virgin passera de 70 à 90 minutes. Les clients ayant déjà des réservations seront « contactés pour prendre les dispositions nécessaires » si leur temps de correspondance n’est pas suffisamment long.

Rappelons que Londres-Heathrow avait fermé les T3 et T4 au début de la crise sanitaire (AF-KLM s’installant au T2), avant de rouvrir le T3 en juillet 2021, puis le T4 en juin dernier. Quant à la fermeture du salon SkyTeam au T4 en 2021, des négociations seraient en cours avec un autre salon pour accueillir les passagers des classes avant.

Air France dessert actuellement Heathrow au départ de Paris-CDG et de Nice-Côte d’Azur, en Airbus A318, A319 ou A320 (131, 142 ou 174 sièges respectivement) et en concurrence directe avec British Airways. Comme remarqué par Business Traveller, le dernier des 6 vols quotidiens au départ de Roissy sera opérés en A220-300 (20+128) à partir du 26 mars, qui marque le début de la saison estivale. La compagnie française a reçu à ce jour 18 des 60 monocouloirs conçus au Canada attendus.

Air France : déménagement et A220 à Heathrow 1 Air Journal

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