En 2022, quelque 48,9 millions de passagers ont transité par l’aéroport de Francfort, la première plateforme aéroportuaire allemande, soit une augmentation de 97,2 % sur un an (mais toujours 30,7 % de moins qu’en 2019, avant la crise sanitaire), a annoncé son opérateur Fraport.

Freiné par la propagation du variant Omicron au début de l’année 2022, le trafic de passagers a fortement rebondi à partir du mois de mars, les restrictions de voyage ayant été levées dans de nombreux pays. À Francfort, le flux de passagers a bondi de 300 % en glissement annuel en avril et au cours des mois suivants. Les aéroports à l’international du groupe Fraport desservant des destinations de vacances se sont redressés encore plus rapidement que la plateforme allemande de Francfort. Ainsi, les aéroports grecs opérés par Fraport se sont classés au premier rang, accueillant près de 4 % de passagers en plus en 2022 qu’en 2019, avant la pandémie, et atteignant un nouveau record historique.

Porté par la poursuite de la reprise du trafic, le chiffre d’affaires du groupe Fraport a augmenté de 49,0 % en un an pour atteindre 3,19 milliards d’euros au cours de l’exercice 2022. En ajustant les revenus résultant des mesures de construction et d’expansion des filiales de Fraport dans le monde entier, son chiffre d’affaires a augmenté de 50,6 % pour atteindre 2,86 milliards d’euros. L’EBITDA (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) du groupe a augmenté de 36,0 % en glissement annuel pour atteindre 1,03 milliard d’euros. Son bénéfice net s’est considérablement amélioré de 81,5 % pour atteindre 166,6 millions d’euros au cours de l’exercice 2022 (contre 91,8 millions d’euros en 2021).

Le débit de fret de l’aéroport de Francfort (comprenant le fret aérien et le courrier aérien) a atteint environ 2,0 millions de tonnes métriques en 2022, soit une baisse de 13,3 % par rapport à 2021. Parmi les principaux facteurs ayant contribué à cette baisse figurent l’arrêt du trafic aérien avec la Russie, conformément aux mesures de l’UE liées à la guerre en Ukraine, et à la stratégie zéro-Covid poursuivie par la Chine pendant presque toute l’année, ainsi que le ralentissement économique global. Malgré cet environnement de marché difficile, l’aéroport de Francfort a tout de même été en mesure de surpasser ses concurrents européens, défendant sa position de plaque tournante de fret numéro un du continent.

« Nous allons dans la bonne direction. Au cours du dernier exercice, nous avons constaté une demande particulièrement forte de passagers et de vacanciers pour le transport aérien. Les aéroports du groupe dans le monde entier ont également bénéficié de cette tendance. Alors que la demande était encore limitée au début de l’année, le nombre de passagers à Francfort a connu une croissance rapide pouvant atteindre 300 % à partir du mois d’avril. Au milieu de l’année 2022, des hausses de trafic avec des taux de croissance à trois chiffres, combinées à des pénuries de personnel, nous ont parfois amenés à nos limites lors de l’accélération des opérations. Je tiens donc à remercier sincèrement tous nos employés pour leur engagement et leur dévouement, ainsi que nos partenaires de l’aéroport de Francfort pour leur soutien continu, y compris, et avant tout, Lufthansa. Nous avons tous travaillé dur chaque jour pour réduire au minimum les perturbations pour les passagers », a déclaré Stefan Schulte, PDG de Fraport.

Perspectives 2023
Pour l’exercice 2023, le conseil d’administration de Fraport prévoit que le trafic de passagers à l’aéroport de Francfort atteindra entre au moins 80 % et jusqu’à environ 90 % du niveau de l’année 2019, avant la crise. Cela correspondrait à un total d’environ 57 millions à 63 millions de passagers pour 2023. L’EBITDA du groupe devrait se situer entre 1 040 et 1 200 millions d’euros environ. Le résultat du groupe (bénéfice net) devrait se situer entre 300 et 420 millions d’euros. Le ratio dette nette/EBITDA pour 2023 devrait se maintenir au niveau de 2022, en raison des investissements continus effectués pour les mesures d’expansion. Compte tenu de l’impact économique continu de la pandémie de COVID-19, le conseil d’administration de Fraport proposera, comme en 2022, de ne pas distribuer de dividende pour l’exercice 2023.

Francfort : forte reprise du trafic et bénéfice net en 2022 1 Air Journal

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