Histoire de l’aviation – 23 mars 1900. En ce vendredi 23 mars 1900, le mécène Henry Deutsch de la Meurthe lance une nouvelle compétition aérienne : le Grand Prix d’aérostation ouvert aux pilotes d’aéronefs et de ballons dirigeables. Un prix qui va se dérouler durant trois ans et qui consiste à réaliser un parcours bien précis en un temps imparti.

Henry Deutsch de la Meurthe, dont on doit la fondation de l’Aéro-Club de France en 1898, met au défi les pionniers de l’air d’évoluer aller-retour du parc de l’Aéro-Club de France situé à Saint-Cloud jusqu’à la Tour Eiffel, ce trajet devant être couvert en trente minutes au maximum pour être déclaré gagnant. Ce Grand Prix d’aérostation étant doté de 100 000 francs-or. Henry Deutsch de la Meurthe, qui s’est enrichi grâce au pétrole, mettant sa fortune au service du développement de la locomotion aérienne.

Pilotant son dirigeable Santos-Dumont n° 6, c’est le Franco-brésilien Alberto Santos-Dumont qui remportera le trophée, le 19 octobre 1901. Ce dernier a réussi à effectuer le trajet imposé, mais il s’en est fallu de peu qu’il échoue, à cause du chronomètre qui a bien failli lui jouer un mauvais tour.