La compagnie aérienne Brussels Airlines disposera cet été de quatre avions supplémentaires, deux A320 et deux CRJ-900 opérés par CityJet. Sa nouvelle directrice générale, Dorothea von Boxberg, vient de Lufthansa Cargo.

La compagnie nationale belge a annoncé le 23 mars 2023 avoir signé un accord de location avec équipage avec CityJet pour la saison estivale : à partir de dimanche jusqu’au 28 octobre, deux Bombardier CRJ-900 de 88 places viendront renforcer sa flotte, et assureront des vols quotidiens depuis sa base à Bruxelles-Zaventem vers des aéroports européens, « notamment Bordeaux, Milan, Lyon, Genève et Vienne » (leur première destination dimanche). L’accord avec CityJet, « l’un des partenaires de confiance du Groupe Lufthansa en matière de wet-lease », a été signé à la fin du mois de janvier.  « Cette coopération nous permet de développer notre flotte de manière flexible et d’augmenter notre offre européenne », a déclaré sans un communiqué Jan Derycke, Head of Network Strategy & Planning chez Brussels Airlines.

En plus de la coopération avec CityJet, deux Airbus A320 supplémentaires viendront également renforcer la flotte de la compagnie de Star Alliance, dont les opérations européennes augmenteront ainsi de 10% cet été. Ces avions rejoindront la flotte de manière permanente et seront déployés sur l’ensemble du réseau moyen-courrier, « en mettant l’accent sur de nouvelles destinations de loisirs telles que Djerba et Monastir ».

« En outre, nous pouvons ajouter Billund à notre réseau et augmenter la fréquence des vols à destination et en provenance de Copenhague et de Berlin. Nous serons également en mesure de desservir davantage les liaisons régionales (d’affaires) telles que Hambourg et Birmingham. Au total, nous desservirons neuf destinations en coopération avec CityJet. Grâce à ce partenariat, une connexion fluide et large avec le réseau intercontinental de Brussels Airlines sera créée pendant la saison estivale », a précisé ​Jan Derycke

Au total, les opérations européennes de Brussels Airlines augmenteront de 10% au cours de la saison estivale. Sa flotte compte désormais 36 avions moyen-courriers et 9 avions long-courriers. Avec cette expansion de la flotte et du réseau, Brussels Airlines atteint son objectif de croissance « avec trois ans d’avance ». Rappelons qu’elle va en outre recevoir de sa maison-mère trois nouveaux A320neo cette année, plus deux autres en 2024.

Côté gouvernance, et « sous réserve de la décision en cours du Conseil d’Administration de SN Airholding », la nouvelle CEO de Brussels Airlines Dorothea von Boxberg s’installera en Belgique à partir du 15 avril 2023 ; elle y assumera également la fonction de « Représentante du Executive Board auprès de la Commission européenne ».

Brussels Airlines loue des avions, tient sa nouvelle CEO 1 Air Journal

©Brussels Airlines

Actuellement Présidente du Comité de Direction de Lufthansa Cargo AG, elle a commencé sa carrière professionnelle « en 1999 au sein de Boston Consulting Group. En 2007, Dorothea a rejoint Lufthansa Group, où elle a occupé différents postes de direction. Depuis 2012, elle était Customer Experience Design chez Lufthansa Airline. Au cours de cette période, elle a introduit avec son équipe une nouvelle génération de sièges en classe affaires. En 2015, Dorothea von Boxberg a rejoint Lufthansa Cargo AG et a dirigé le département Global Sales Management. En 2018, elle a été nommée au Comité de Direction de Lufthansa Cargo AG. Au départ, elle était responsable global sales, network planning, product management et product development. Depuis 2021, Dorothea dirige Lufthansa Cargo AG en tant que présidente du Comité de Direction »

« Je suis très heureuse que Dorothea von Boxberg, un manager de compagnie aérienne expérimenté et compétent issue de notre propre équipe, prenne la direction de Brussels Airlines. Grâce à ses connaissances approfondies et à sa large compréhension des compagnies aériennes de fret et de passagers, elle continuera à conduire la transformation réussie de Brussels Airlines, la compagnie nationale belge, dans les années à venir », a déclaré dans un communiqué ​Christina Foerster, membre du Comité de Direction de Lufthansa Group et Présidente du Conseil d’Administration de SN Airholding.

Le successeur à long terme de Dorothea von Boxberg chez Lufthansa Cargo sera annoncé « dès que possible ».

Brussels Airlines loue des avions, tient sa nouvelle CEO 2 Air Journal

©Brussels Airlines