Histoire de l’aviation – 25 mars 1904. Très bonne nouvelle pour les pionniers de l’air en ce vendredi 25 mars 1904 : en effet, le Grand Prix de l’aviation voit sa dotation grimper. Il est ainsi annoncé en ce jour qu’elle va être doublée, passant ainsi de 25 000 francs à 50 000 francs. Somme qu’empochera le gagnant de cette épreuve aéronautique dont l’avocat Ernest Archdeacon et Henry Deutsch de la Meurthe, qui tient sa fortune de l’industrie pétrolière, sont à l’origine.

Prenant sur leurs deniers personnels, ils offriront chacun 25 000 francs. Les deux hommes à travers ce prix entendent encourager l’essor de la locomotion aérienne qui, au début du XXe siècle, n’en est vraiment qu’à ses balbutiements.

Pour remporter la somme mise en jeu, ils demandent aux aviateurs engagés dans cette compétition de signer, et ce sans le moindre encombre, un vol totalisant un kilomètre. Cela implique de réaliser un décollage et surtout un retour au sol sans dommage pour l’aéroplane, sinon la performance ne pourra bien évidemment pas être validée, selon les termes du règlement de l’épreuve !