Histoire de l’aviation – 26 mars 1905. En ce dimanche 26 mars 1905, c’est une journée de test qui s’annonce pour Gabriel Voisin : en effet, l’ingénieur de nationalité française investit le terrain d’Issy-les-Moulineaux pour y mettre à l’épreuve un aéroplane dont il est responsable de fabrication. Un terrain qui désormais sert beaucoup aux pionniers de l’air.

Ces derniers ont ainsi pris la place des militaires français qui l’utilisaient pour réaliser des manœuvres, depuis qu’ils avaient abandonné le Champ-de-Mars pour exécuter leurs exercices et ce, à partir de 1889, année de l’Exposition universelle à Paris. Le terrain d’Issy-les-Moulineaux vit désormais au rythme des expérimentations aériennes, mais pas sans mal, avoir une autorisation de vol n’est pas chose aisée.

Un obstacle qu’a su surmonter Ernest Archdeacon qui souhaitait que son planeur biplan puisse être testé par Voisin, ce 26 mars 1905. L’aviateur va alors décoller à ses commandes pour un vol à 30 mètres d’altitude mais malheureusement, l’appareil sera endommagé à l’occasion de cette sortie dans les airs.