Le premier des 18 Airbus A330-900 attendus par la compagnie aérienne ITA Airways a fait sa première apparition au grand jour, équipé de ses moteurs et revêtu de sa livrée bleue.

Le premier A330neo de celle qui remplace Alitalia en tant que compagnie nationale italienne, le MSN2035 immatriculé F-WWYO et bientôt EI-HJN (il sera pris en leasing en Irlande), a été photographié le 3 avril 2023 hors des ateliers peinture de Toulouse, revêtu de sa livrée bleue et désormais équipé de ses moteurs. Baptisé au nom de l’athlète Gelindo Bordin, sa livraison est prévue d’ici l’été.

Les A330neo de la compagnie de l’alliance SkyTeam seront configurés pour accueillir 30 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 237 en Economie (291 sièges, contre 256 pour les A330-200).

ITA Airways a déjà dévoilé quatre routes pour ses futurs A330neo (dont 10 achetés directement chez Airbus) : au départ de sa base à Rome-Fiumicino, ils s’envoleront selon Aeroroutes à partir du 1er juin 2023 vers Miami, suivie le lendemain de ses débuts vers New York-JFK (sur 8 vols par semaine d’ici début juillet). Le 3 juin, l’A330-900 ferait ses débuts vers Sao Paulo-Guarulhos, puis le 3 juillet vers Delhi-Indira Gandhi. Ces dates peuvent évidemment changer en fonction du rythme des livraisons.

Avec ces appareils mais aussi les A320neo qui viennent d’entrer en service et dont elle est aussi compagnie de lancement en Italie (trois appareils reçus), ITA Airways « enrichira encore sa flotte moderne et respectueuse de l’environnement », qui comptera 80% d’appareils de nouvelle génération d’ici à 2026, « ce qui entraînera une réduction de 1,3 million de tonnes d’émissions de CO2 ».

Sortie du premier Airbus A330neo d’ITA Airways 2 Air Journal

©ITA Airways