La compagnie aérienne ITA Airways enverra cet été ses premiers Airbus A330-900 vers les Etats-Unis, l’Inde et le Brésil.

Après avoir multiplié les images de la peinture de son premier A330neo, celle qui remplace Alitalia comme compagnie nationale italienne depuis 18 mois commence à détailler le réseau des 18 futurs A330-900, qui seront configurés pour accueillir 30 passagers en classe Affaires, 20 en Premium et 237 en Economie (291 sièges, contre 256 en 20+17+219 dans ses huit A330-200). Au départ de sa base à Rome-Fiumicino Leonardo da Vinci, ils s’envoleront selon Aeroroutes à partir de juin 2023 vers les destinations suivantes.

L’entrée en service des A330neo de la compagnie italienne est annoncé le 1er juin 2023 vers Miami, suivie le lendemain des ses débuts vers New York-JFK (sur 8 vols par semaine d’ici début juillet). Le 3 juin, l’A330-900 ferait ses débuts vers Sao Paulo-Guarulhos, puis le 3 juillet vers Delhi-Indira Gandhi. Ces dates peuvent évidemment changer en fonction du rythme des livraisons.

Le premier exemplaire (MSN2035, futur I-ITYA) était entré en FAL en début d’année, dix A330neo acquis chez Airbus étant attendus (la production de cinq d’entre eux ayant débuté) plus en théorie huit autres pris en leasing.

Avec ces appareils mais aussi les A320neo qui viennent d’entrer en service et dont elle sera aussi compagnie de lancement en Italie (trois appareils reçus), ITA Airways « enrichira encore sa flotte moderne et respectueuse de l’environnement », qui comptera 80% d’appareils de nouvelle génération d’ici à 2026, « ce qui entraînera une réduction de 1,3 million de tonnes d’émissions de CO2 ».

ITA Airways: des routes pour les futurs A330neo 1 Air Journal

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ITA Airways: des routes pour les futurs A330neo 2 Air Journal

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