Toujours dans l’attente d’une décision politique sur son avenir, la compagnie aérienne ITA Airways a fêté samedi son premier anniversaire en tant que remplaçante d’Alitalia. Avec à son programme le lancement cet hiver de trois nouvelles destinations long-courrier à Rome, vers Tokyo-Haneda au Japon, Delhi en Inde et Malé aux Maldives.

Environ 9 millions de passagers transportés durant sa première année d’opération : c’est le trafic annuel annoncé le 15 octobre 2022 par la compagnie nationale italienne depuis un an, jour de lancement de son premier vol régulier entre Milan-Linate et l’aéroport de Bari. Cette première année a été selon ITA Airways « très importante et pleine de “premières”, malgré les difficultés rencontrées par l’industrie dans son ensemble, à cause de la Covid d’abord puis du conflit russo-ukrainien ». Cependant, malgré tout « et grâce à l’engagement et au dévouement du personnel de la Compagnie », elle souligne avoir respecté son plan, fondé sur quatre objectifs fondamentaux – durabilité, numérisation, innovation et orientation client – le tout « sous la bannière du Made in Italy ».

Douze mois après, la compagnie de l’alliance SkyTeam est considérée comme un « cas d’école », une start-up modèle qui a réussi à fonder sa croissance sur la reprise du transport aérien. « Sur son gâteau d’anniversaire il n’y a pas moins de 9 millions de bougies, une pour chaque passager voyageant avec la nouvelle compagnie aérienne nationale au cours de cette première année », sans oublier les récompenses en particulier pour sa ponctualité (jusqu’à 99,9% des vols à l’heure) « malgré les problèmes critiques causés par un secteur aéroportuaire en difficulté ».

ITA Airways rappelle au passage que son réseau intercontinental sera enrichi cet hiver de trois nouvelles destinations :

Le 5 novembre, la nouvelle route entre sa base à Rome-Fiumicino et l’aéroport de Tokyo-Haneda sera lancée, avec trois vols par semaine sans concurrence en Airbus A350-900 : départs vers le Japon tous les mardis, jeudis et samedis à 15h40 (arrivée le lendemain à 11h35) et retour tous les mercredis, vendredis et dimanches à 13h35 (arrivée à 20h30).

À partir du 3 décembre, la nouvelle route entre Rome et Delhi-Indira Gandhi sera elle opérée en A330-200 sans concurrence, aves des départs tous les lundis, mercredis et samedis à 14h10 (arrivée le lendemain à 2h00) et des retours de la capitale indienne tous les mardis, jeudi et dimanche à 3h50 (arrivée à 8h10).

Enfin du 17 décembre 2022 au 25 mars 2023, le nouveau vol direct entre Fiumicino et l’aéroport de Malé-Velana sera opéré en A330 ou A350 « avec des fréquences hebdomadaires variables en saison pour répondre à la demande attendue » : de deux fois par semaine, samedi et dimanche (les 17 et 18 décembre puis du 28 janvier au 25 mars) à trois voire cinq rotations hebdomadaires. Les départs de Rome sont programmés à 22h10 (arrivée le lendemain à 11h20), et les retours des Maldives à 13h25 (arrivées à 19h30/19h45).

Ces nouvelles destinations intercontinentales s’ajoutent aux vols ITA Airways vers New York, opérés depuis Rome et Milan-Malpensa, et à ceux vers Boston, Miami, Los Angeles, Sao Paulo et Buenos Aires (depuis Fiumicino seulement).

ITA Airways fête son premier anniversaire 1 Air Journal

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