La compagnie aérienne Emirates Airlines a désormais rétabli l’intégralité de son réseau japonais, avec la reprise de ses services passagers entre Dubaï et Tokyo-Haneda, s’appuyant sur l’expansion continue de la compagnie en Asie. En Nouvelle-Zélande, Christchurch comme Auckland accueille désormais ses Airbus A380.

Depuis le 2 avril 2023, la compagnie émiratie propose un vol quotidien entre sa base à Dubaï et l’aéroport de Tokyo-Haneda, opéré en Boeing 777-300ER pouvant accueillir 6 passagers en Première, 42 en classe Affaires et 306 en Economie. Les départs sont programmés à 7h50 pour arriver à 22h35 (durée de vol 9h45), les vols retour quittant le Japon à 0h05 pour se poser à 6h20 (durée de vol 11h15).

En plus de Haneda, Emirates propose également des vols quotidiens vers Tokyo-Narita et Osaka-Kansai. À partir de ces points, la compagnie aérienne offre aux passagers un accès à 24 villes intérieures supplémentaires au Japon grâce à son partenariat de partage de codes avec Japan Airlines. Les voyageurs japonais peuvent également bénéficier d’un accès transparent à plus de 130 destinations sur 6 continents via Dubaï, y compris des destinations populaires telles que l’Italie, l’Espagne, les États-Unis, la France et le Royaume-Uni.

Satish Sethi, directeur national d’Emirates au Japon, a déclaré dans un communiqué : « Nous sommes très enthousiastes à l’idée de poursuivre le développement de notre réseau japonais et nous remercions tout particulièrement les autorités locales et nos partenaires pour leur soutien et leur collaboration en vue d’offrir une connectivité mondiale transparente aux voyageurs japonais.  Nous sommes présents sur le marché depuis plus de 20 ans et nous sommes très heureux de revenir enfin à Tokyo-Haneda, car nous sommes impatients de répondre à la demande croissante de voyages internationaux. Le vol de nuit au départ de Haneda offre aux voyageurs une connectivité précieuse pour accéder aux points d’Emirates au-delà de Dubaï, en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient ».

Depuis le retour fin mars de l’Airbus A380 d’Emirates à l’aéroport de Christchurch, la Nouvelle Zélande est le premier pays au monde à être desservi uniquement avec la version équipée de la classe Premium. Après plus de rois ans d’absence, le vol en A380 exploité sous les noms EK412 et EK413 quitte Dubaï à 10h15 et arrive à Sydney à 7h00, repartant à 8h45 pour arriver à Christchurch à 13h55. Le vol retour EK413 décolle de l’Ile du Sud à 18h20 pour atterrir à Sydney à 19h40, en repartir à 21h45 et se poser le lendemain à 5h15 à Dubaï.

Emirates dessert la Nouvelle-Zélande depuis 20 ans, « ce qui témoigne de son engagement constant sur ce marché. Pendant la pandémie, Emirates a continué à desservir le pays, à la fois en reliant la Nouvelle-Zélande au reste du monde par des vols quotidiens, et par ses services SkyCargo qui acheminent les marchandises essentielles à l’intérieur et à l’extérieur du pays ».

Le service spécial de reprise le 27 mars « a été accueilli par une foule de spectateurs à la limite de l’aéroport de Christchurch, qui ont regardé l’avion emblématique rouler à travers un salut cérémoniel au canon à eau, avant de se garer à la vue des professionnels, des médias et des invités VIP dans le terminal international ». À bord se trouvait Barry Brown, vice-président de division pour l’Australasie chez Emirates, qui a déclaré dans un communiqué : « Voir le salut au canon à eau après notre atterrissage pour le premier vol de l’A380 d’Emirates depuis plus de trois ans rappelle à quel point l’avion est spécial pour Christchurch, depuis sa première arrivée en 2016. L’importance de l’événement était également évidente sur les visages des autres passagers à bord, qui ont compris ce que ce service signifie pour Christchurch et pour la connecter au monde ».

« Non seulement Christchurch est redevenue la plus petite ville du réseau A380 d’Emirates, mais la Nouvelle-Zélande est désormais le premier pays de notre réseau à accueillir exclusivement notre A380 à quatre cabines et notre meilleur produit à ce jour. La réponse phénoménale des clients dès la mise en vente des billets, tant au départ qu’à l’arrivée de Christchurch, témoigne d’une ville très demandée ».

La reprise de la liaison entre Dubaï et Christchurch s’inscrit dans le cadre d’une augmentation programmée du nombre de sièges sur l’ensemble du réseau mondial d’Emirates, après avoir augmenté les opérations de 31% (nombre total d’ASKM) depuis le début de l’exercice financier. Cette augmentation des opérations comprend la réintroduction de la liaison A380 sans escale d’Emirates entre Auckland et Dubaï en décembre de l’année dernière. Actuellement, l’A380 d’Emirates est déployé vers près de 40 destinations dans le monde, et d’autres itinéraires seront annoncés dans un avenir proche.

Emirates est de retour à Tokyo-Haneda, renvoie son A380 à Christchurch 1 Air Journal

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