La compagnie aérienne Iberia lancera l’hiver prochain une nouvelle liaison saisonnière entre Madrid et Rovaniemi, « chez le Père Noël ».

Du 2 décembre 2023 au 10 février 2024, la compagnie nationale espagnole proposera deux vols par semaine entre sa base à Madrid-Barajas Adolfo Suarez et l’aéroport de Rovaniemi, « également connue comme la ville natale officielle du Père Noël », opérés en Airbus A320neo pouvant accueillir 186 passagers. Les départs sont programmés mercredi et samedi à 7h10 pour arriver à 13g20, les vols retour quittant la Laponie à 14h00 pour se poser à 18h05.

Iberia sera sans concurrence sur cette route, sa première vers la Finlande (Finnair, sa partenaire de partage de codes, dessert Madrid et Barcelone au départ d’Helsinki). Les près de 7000 sièges mis en vente par la compagnie de l’alliance Oneworld (et filiale du Groupe IAG aux côtés de British Airways, Vueling, Aer Lingus et Level) sont affichés avec un prix d’appel à partir de 199 euros A/R.

« Rovaniemi est une destination pour laquelle nous avons constaté un intérêt croissant de la part de nos clients, et notre objectif est de toujours offrir la meilleure connectivité depuis l’Espagne avec de nouvelles routes qui diversifient notre proposition de destination et ajoutent de la valeur au hub de Madrid », souligne dans un communiqué Jesús López- Solás, directeur commercial, réseau et alliances d’Iberia.

« Nous sommes ravis d’accueillir Iberia en tant que première compagnie aérienne à opérer des vols directs entre la capitale espagnole et l’aéroport de Rovaniemi, l’aéroport officiel du Père Noël ! L’itinéraire rendra plus accessible le vol vers la Laponie depuis Madrid et commencera juste à temps pour l’hiver Les deux vols hebdomadaires relieront également les passagers en provenance du vaste réseau d’Iberia via le hub de la compagnie aérienne espagnole à Madrid », a ajouté Petri Vuori, directeur du développement des routes chez Finavia, la société de gestion des aéroports finlandais.

« Depuis 2010, Rovaniemi est officiellement la ville natale du Père Noël et, bien sûr, il est possible de rendre visite à l’habitant le plus célèbre de la région tous les jours de l’année au Village du Père Noël, situé dans le cercle polaire arctique. Le Village du Père Noël accueille des activités, des boutiques, des restaurants et des cafés. Les visiteurs peuvent faire des promenades en traîneau à rennes et en traîneau à rennes, des excursions en motoneige et visiter des constructions de neige et de glace ».

Selon les données de trafic de l’aéroport de Rovaniemi, l’Espagne se classe au quatrième rang des pays européens en nombre de visiteurs, juste derrière le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne. En 2022, près de 19.000 visiteurs se sont envolés de l’Espagne vers la Laponie, soit 7% de plus qu’en 2021 ; cela montre « la grande importance du marché espagnol pour la région finlandaise, qui se consolide de plus en plus en tant que source de touristes ».

Iberia aussi aime la Laponie 1 Air Journal

©Iberia