Le gouvernement maltais va fermer d’ici la fin de l’année sa compagnie aérienne nationale Air Malta et en lancer une nouvelle sur le modèle d’ITA Airways qui a pris la place d’Alitalia,

La Commission européenne ayant objecté à une recapitalisation à hauteur de 290 millions d’euros se la compagnie nationale basée à l’aéroport de La Valette-Luqa, le président exécutif d’Air Malta David Curmi a annoncé pour la fin de l’année 2023 sa dissolution, au profit d’un nouveau transporteur – comme l’a fait l’Italie avec ITA Airways, qui remplace Alitalia comme compagnie nationale en Italie depuis plus d’un an et demi.

La nouvelle compagnie aérienne, dont on ignore le nom (Malta Air est déjà pris par le groupe Ryanair), « disposera de sa propre plateforme de réservation et les billets y seront vendus. L’ancienne compagnie poursuivra ses opérations jusqu’à ce que la  nouvelle prenne le relais. C’est pourquoi nous prévoyons que la transition se fera en grande partie sans heurts », a-t-il déclaré dans The Times of Malta.

« Nous approchons de la fin de discussions longues, difficiles et complexes avec la Commission européenne, qui ne voulait pas d’une photocopie d’Air Malta. Nous avons montré à la Commission que nous étions sérieux », a ajouté David Curmi, qui évoque un plan d’affaires sur cinq ans. Avec pour stratégie un « avantage sur les services, pas sur les prix ».

Si la vie des passagers ne devrait pas être trop compliquée par le transfert vers la nouvelle compagnie, il n’en va pas de même pour les salariés d’Air Malta : les quelque 330 employés (ils étaient 890 au début 2022) vont devoir faire de nouveau acte de candidature,

Si l’exemple ITA Airways est l’exemple le plus récent de création d’un nouvelle compagnie aérienne suite à un refus par Bruxelles d’une aide d’Etat, en 2015 le gouvernement estonien avait fermé Estonian Air pour la remplacer par Nordic Aviation Group, renommé ensuite Nordica.

Air Malta opère actuellement une flotte de cinq Airbus A320neo pouvant accueillir 12 passagers en classe Affaires et 162 en Economie, plus trois A320 (12+150), tous pris en leasing.

Air Malta : vers une disparition à la mode Alitalia ? 1 Air Journal

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