Embraer a livré au premier trimestre 2023 un total de 15 appareils, dont sept avions commerciaux et huit jets d’affaires.

Selon l’avionneur brésilien, les livraisons des trois premiers mois de l’année sont en hausse de 7% par rapport à la même période en 2022, lui laissant un carnet de commandes d’une valeur affichée de 17,4 milliards de dollars. Côté avions commerciaux, ce sont deux appareils de la famille E175 et cinq E195-E2 qui ont rejoint les flottes des compagnies aérienne clientes : deux E170LR sont allés à Republic Airways (opérant pour le compte d’American Airlines, Delta Air Lines et United Airlines), et quatre E195-E2 à Porter Airlines plus un à KLM Cityhopper.

Embraer souligne côté avions d’affaires (deux légers et six lourds) la « confirmation que pour la 11ème année consécutive, la série Phenom 300 reste le biréacteur léger le plus vendu au monde selon la General Aviation Manufacturers Association (GAMA) ». Embraer a livré 59 jets légers de la série Phenom 300 en 2022 pour atteindre cette étape, « et à ce jour, la série a accumulé plus de 700 livraisons ». Le Phenom 300MED, une solution unique d’évacuation médicale, a en outre reçu ce trimestre un certificat de type supplémentaire (STC) de la FAA aux États-Unis et de l’EASA dans l’Union européenne.

Embraer au T1 : 15 avions livrés dont sept commerciaux 1 Air Journal

©Embraer

Dans le segment Services & Support, Embraer a annoncé la signature d’un contrat de services avec la Philippine Air Force (PAF) pour soutenir la flotte A-29 Super Tucano du pays. L’entreprise a également révélé trois nouveaux clients pour l’utilisation de Beacon, « la plateforme numérique de coordination de la maintenance qui met en relation ressources et professionnels pour une remise en service plus rapide ».

Enfin Air New Zealand et Embraer ont signé un accord de collaboration pour des « programmes d’avions durables de nouvelle génération, élargissant la composition du groupe consultatif sur l’énergie d’Embraer ».

Embraer au T1 : 15 avions livrés dont sept commerciaux 2 Air Journal

©Embraer