La compagnie aérienne ITA Airways, le gestionnaire de l’aéroport de Rome-Fiumicino AdR et l’opérateur ferroviaire Trenitalia ont développé conjointement un nouveau forfait « train plus avion » qui permet aux passagers de « simplifier l’expérience de voyage en combinant le train et l’avion sur un seul billet, avec enregistrement à la gare via les guichets dédiés de l’aéroport Leonardo da Vinci.

« Pour une mobilité plus intégrée et durable qui place l’expérience client, l’innovation et la protection de l’environnement au centre », le nouveau produit FCO Connect créé par les trois partenaires utilise la technologie fournie par AccesRail : il permet aux passagers d’acheter un billet combiné train + avion via tous les canaux numériques d’ITA Airways, ainsi que via les agences de voyages qualifiées, les billetteries ITA Airways et le Contact Center de la compagnie nationale italienne. Les passagers qui choisissent cette option intermodale pourront également s’enregistrer pour leur vol aux guichets dédiés disponibles à la gare de l’aéroport international Leonardo da Vinci de Fiumicino.

Les passagers qui arrivent à l’aéroport Fiumicino « à bord d’un Frecciarossa ou d’un autre train à grande vitesse vers Roma Termini, en conjonction avec le train Leonardo Express vers Roma Termini », et continuent avec des vols sur le réseau international et intercontinental de la compagnie de l’alliance SkyTeam (à l’exception du États-Unis et Israël), « peuvent enregistrer et enregistrer leurs bagages directement à la gare de l’aéroport de Fiumicino, pour les récupérer à leur destination finale ». Le service d’enregistrement à la gare de l’aéroport  Fiumicino sera actif « à titre expérimental » pendant toute la durée de la saison aéronautique d’été. Il y aura des liaisons directes Frecciarossa avec des trains à grande vitesse pour des villes italiennes comme Naples, Florence, Bologne, Padoue et Venise. Grâce aux liaisons ferroviaires à grande vitesse depuis et vers la gare Roma Termini, des liaisons pratiques vers le hub de l’aéroport sont proposées avec le Leonardo Express, qui relie rapidement l gare à l’aéroport.

FCO Connect est considéré comme « fondamental » pour augmenter les possibilités de connectivité des transports nationaux. passagers, dans le but de faire du voyage intégré train-avion une alternative avantageuse. « La voie vers la décarbonation du secteur aéronautique devra fournir des innovations de service importantes, ainsi que des innovations technologiques, et peut produire des avantages importants pour les passagers, notre pays et le système de transport italien dans son ensemble », a déclaré dans un communiqué Marco Troncone, CEO d’Aeroporti di Roma (AdR). « C’est précisément dans cette perspective qu’Aeroporti di Roma a choisi de donner la priorité maximale, grâce également à l’ENAC et en collaboration avec ITA Airways et Trenitalia, à ce nouveau produit intermodal (…). Il sera donc fondamental dans un avenir proche d’assurer la disponibilité d’itinéraires adéquats pour faciliter sa mise en œuvre et rendre ce produit compétitif, garantissant des correspondances rapides, des temps d’attente courts et un service dédié, avec un enregistrement encore plus proche de la première gare de départ et des infrastructures travaille pour assurer la connectivité avec l’aéroport Leonardo da Vinci même pour les villes du sud du pays ».

Cette expérience du voyage intermodal rejoint les accords déjà signés entre Aeroporti di Roma et le groupe Ferrovie dello Stato pour développer le service intégré train + avion et faciliter les liaisons entre les principales gares, aéroports et ports d’Italie, » en se concentrant également sur le développement de nouvelles formes de transport aérien urbain ». L’intermodalité « a toujours été un point central pour ITA Airways, combinant les valeurs et les ambitions de l’entreprise : durabilité, innovation et centralité client, dans une optique de participation concrète au développement du système national », a ajouté déclaré Fabio Lazzerini, directeur général d’ITA Airways. « Le produit que nous présentons aujourd’hui prouve une fois de plus qu’ITA Airways peut s’associer aux principaux acteurs de la gestion du trafic passagers, pour satisfaire les besoins de connectivité de chaque client, en offrant une expérience de voyage parfaitement intégrée et efficace ».

FCO Connect : l’intermodalité selon ITA Airways, Fiumicino et Trenitalia 1 Air Journal

©ITA Airways