L’Association du transport aérien international (IATA) a annoncé pour mars 2023 une forte croissance de la demande de voyages aériens, avec une hausse de 52,4% par rapport au même mois l’année dernière. À l’échelle mondiale, le trafic est désormais à 88,0% des niveaux de mars 2019, avant la pandémie de Covid-19.

Le trafic total en mars 2023 (mesuré en passagers-kilomètres payants ou RPK) a augmenté de 52,4% par rapport à mars 2022, annonce l’IATA dans ses dernières statistiques mensuelles. Le trafic intérieur du mois de mars a augmenté de 34,1% par rapport à la même période de l’année précédente, à 98,9% du niveau de mars 2019. Le trafic international a augmenté de 68,9% par rapport à mars 2022, « tous les marchés enregistrant une croissance saine, tirés à nouveau par les transporteurs de la région Asie-Pacifique » ; les RPK internationaux ont atteint 81,6% des niveaux de mars 2019, tandis que le coefficient d’occupation des avions atteint 81,3% – dépassant celui mars 2019 de 10,1 points de pourcentage.

« Le premier trimestre de l’année civile s’est terminé sur une note positive pour la demande de voyages aériens. Les marchés intérieurs sont proches de leurs niveaux d’avant la pandémie depuis des mois. Et pour les voyages internationaux, deux points de passage clés ont été dépassés », constate Willie Walsh, directeur général de l’IATA. « Premièrement, la demande a augmenté de 3,5 points de pourcentage par rapport à la croissance du mois précédent, pour atteindre 81,6% des niveaux pré-COVID. Cela a été mené par un quasi-triplement de la demande pour les transporteurs d’Asie-Pacifique alors que la réouverture de la Chine s’est installée. Et l’efficacité s’améliore puisque les coefficients d’occupation internationaux ont atteint 81,3%. Plus important encore, les ventes de billets pour les voyages nationaux et internationaux donnent toutes les indications qu’une forte croissance se poursuivra pendant la haute saison estivale des voyages dans l’hémisphère Nord », a-t-il ajouté.

Marchés passagers internationaux

Les transporteurs européens ont enregistré une augmentation du trafic de 38,5% par rapport à mars 2022. La capacité a augmenté de 27,0% et le coefficient d’occupation a augmenté de 6,6 points de pourcentage pour atteindre 79,4%, « soit le deuxième plus bas parmi les régions ».

Le trafic des compagnies aériennes africaines a augmenté de 71,7% en mars 2023 par rapport à il y a un an, le deuxième plus élevé parmi les régions. La capacité de mars a augmenté de 56,2% et le facteur de charge a grimpé de 6,5 points de pourcentage pour atteindre 72,2%, « le plus bas parmi les régions ».

Les compagnies aériennes du Moyen-Orient ont vu leur trafic augmenter de 43,1% par rapport à mars il y a un an. La capacité a augmenté de 30,5% et le coefficient d’occupation a augmenté de 7,0 points de pourcentage pour atteindre 79,4%.

Le trafic des transporteurs nord-américains a augmenté de 51,6% en mars 2023 par rapport à la période 2022. La capacité a augmenté de 34,0% et le coefficient d’occupation a augmenté de 9,8 points de pourcentage pour atteindre 84,8%, « le plus élevé parmi les régions ».

Les compagnies aériennes d’Amérique latine ont enregistré une augmentation du trafic de 36,5% par rapport au même mois en 2022. La capacité de mars a augmenté de 33,4% et le coefficient d’occupation a augmenté de 1,9 point de pourcentage pour atteindre 82,8%.

Enfin les compagnies aériennes d’Asie-Pacifique ont enregistré une augmentation de 283,1% du trafic en mars 2023 par rapport à mars 2022, « poursuivant la dynamique soutenue depuis la levée des restrictions de voyage dans la région ». La capacité a augmenté de 161,5% et le coefficient d’occupation a augmenté de 26,8 points de pourcentage pour atteindre 84,5%, « le deuxième plus élevé parmi les régions ».

« Alors que les attentes des voyageurs augmentent vers la haute saison estivale des voyages dans l’hémisphère Nord, les compagnies aériennes font de leur mieux pour répondre au désir et au besoin de voler. Malheureusement, un manque de capacité signifie que certains de ces voyageurs pourraient être déçus. Une partie de ce déficit de capacité est attribuable aux pénuries de main-d’œuvre largement signalées qui affectent de nombreuses parties de la chaîne de valeur de l’aviation, ainsi qu’aux problèmes de chaîne d’approvisionnement affectant le secteur de la construction aéronautique qui entraînent des retards de livraison des avions. Cependant, une part importante des récentes annulations de vols, principalement en Europe, sont dues à des actions syndicales des contrôleurs aériens et autres. Ces actions irresponsables ont entraîné des milliers d’annulations inutiles en mars. Ceci est inacceptable et ne devrait pas être toléré par les autorités », a conclu le CEO de l’IATA.

IATA : la croissance du trafic passager continue en mars 1 Air Journal

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