Depuis près de 25 ans, près de l’aéroport de Nantes, des passionnés réunis au sein de l’Amicale du Super Constellation restaurent à l’identique un Super Constellation.

L’association se sonne pour objectif la sauvegarde du Lockheed L 1049 G Super Constellation F-BGNJ – N° 4519 afin de protéger l’unique exemplaire de la flotte Air France rescapé, le dernier du genre en aussi bon état en France. L’avion étant classé “monument historique“, tous les travaux entrepris doivent avoir obtenu “l’autorisation de travaux” délivrée par le Conservateur de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Pays de Loire (DRAC) suivant un cahier des charges établi en amont.

Les passionnés de l’Amicale sont tenus donc de conserver autant que faire se peut les pièces d’origine, ou les remplacer par des pièces identiques (provenant d’autres avions identiques), ou les refaire exactement sur le même modèle. Chaque jeudi et samedi, sur les 70 membres que compte l’association, ils sont une douzaine à bricoler le poste de pilotage, l’électricité, la peinture, la moquette, les sièges…

A Nantes, une amicale restaure un Super Constellation d'Air France (photos et vidéo) 1 Air Journal

@Amicale du Super Constellation

A Nantes, une amicale restaure un Super Constellation d'Air France (photos et vidéo) 2 Air Journal

@Amicale du Super Constellation

À la fin des années 60, lors de la guerre au Biafra, deux pilotes d’Air France ont décidé de faire du vol humanitaire. Ils pouvaient enlever les sièges pour charger l’avion de vivres et de médicaments, puis ils remettaient les sièges pour transporter les femmes et les enfants blessés. Ce n’est que dix ans plus tard qu’a été créé Aviation Sans Frontières. Le Super Constellation a été classé monument historique parce qu’il effectuait des vols humanitaires“, raconte le président de l’association, Patrick Pelletier, cité par France 3-Pays de la Loire.