Japan Airlines et Wisk Aero s’associent pour proposer les services de taxis aériens autonomes et entièrement électriques de Wisk au Japon.

Un protocole d’accord (MOU) a été signé établissant un cadre de collaboration entre les deux partenaires, ainsi qu’avec le Bureau japonais de l’aviation civile (JCAB), et d’autres agences gouvernementales japonaises concernées. Il s’agira notamment d’examiner attentivement les exigences réglementaires, les mesures de sécurité et la manière dont la communauté peut bénéficier d’une mobilité aérienne avancée grâce à l’utilisation de l’avion électrique à décollage et atterrissage vertical (eVTOL) de 6e génération de Wisk, entièrement autonome.

Plus précisément, le protocole d’accord établit un cadre pour :
-La recherche dirigée vers le lancement de la flotte de taxis de 6e génération de Wisk, comprenant la certification de type au Japon et les exigences en matière d’entretien, de réparation et de révision
-L’établissement d’une exploitation de Wisk sous certificat de transporteur aérien au Japon, ouvrant la voie à la commercialisation de ses eVTOL dans l’espace aérien national japonais

En outre, Wisk et JAL Engineering (JALEC) travailleront en étroite collaboration pour élaborer des plans de maintenance et d’exploitation des taxis aériens autonomes. Wisk est une société de mobilité aérienne avancée (AAM) dont l’objectif est d’offrir à tous des vols quotidiens en eVTOL. Basée dans la région de la baie de San Francisco, Wisk est une société indépendante soutenue par The Boeing Company et Kitty Hawk Corporation.