Histoire de l’aviation – 17 mai 1953. Alger Maison-Blanche accueille en ce mois de mai 1953 une grande manifestation aéronautique, un meeting aérien dont on se souviendra et pour cause, il est à l’origine d’un célèbre nom. C’est au cours de ce dernier que l’appellation « patrouille de France » va être employée pour la toute première fois.

Un vocable que l’on retrouvera dans la bouche du commentateur Jacques Noetinger. Ce journaliste écrivain va ainsi donner naissance au terme « patrouille de France » qu’il a utilisé pour parler, lors de ce meeting, de la troisième Escadre de chasse de Reims composée alors de quatre appareils F84G Thunderjet, dont le commandant Pierre Delachennal assurait la direction.

C’est dans un élan d’enthousiasme face au spectacle qui se jouait à Alger que Jacques Noetinger a créé cette appellation que l’Etat-major conservera. Mais cette fois, elle fera référence à la patrouille acrobatique de l’armée de l’air française. Une formation d’excellence qui existe depuis 1931, se déplaçant aux quatre coins du globe pour des démonstrations de vols, qui mettent en valeur le savoir-faire aérien français.