Le suisse Flughafen Zürich AG s’est vu attribuer pour une période de 30 ans l’exploitation de l’aéroport de Natal (IATA : NAT) dans le nord-est du Brésil par le biais d’un appel d’offres public. L’aéroport a accueilli environ 2,3 millions de passagers en 2022.

Natal est la capitale de l’état de Rio Grande do Norte. La région bénéficie d’un fort tourisme national et international et se caractérise de plus en plus par un engagement important envers les énergies renouvelables et les produits agricoles. L’aéroport de Natal nouvellement acquis complète de manière optimale le portefeuille existant de Flughafen Zürich AG au Brésil – composé des participations majoritaires à Florianópolis, Vitória et Macaé – et permet l’utilisation de synergies.

Après la signature du contrat de concession, prévue pour fin 2023, Flughafen Zürich AG détiendra 100% de l’aéroport et l’exploitera pendant une période de concession de 30 ans. Aucun investissement d’extension (CAPEX de croissance) n’est requis pendant la période de concession et seuls des investissements mineurs de remplacement (CAPEX de maintenance) sont en cours. L’aéroport a actuellement une capacité d’environ 6,5 millions de passagers par an. Dans le cadre du contrat de concession, un paiement initial de 320 millions de réais brésiliens (environ 59 millions d’euros) sera dû. En outre, Flughafen Zürich AG paiera une redevance annuelle basée sur les revenus à partir du cinquième anniversaire de la signature du contrat de concession. L’aéroport de Natal est desservie par Azul Brasilian Airlines, GOL, LATAM Brasil et TAP Air Portugal depuis Lisbonne.

Flughafen Zürich AG remporte la concession de l’aéroport de Natal au Brésil 1 Air Journal

©Azul