Histoire de l’aviation – 20 mai 1932. L’aviatrice de nationalité américaine Amelia Earhart va tenter de relever un défi ambitieux en ce vendredi 20 mai 1932, date à laquelle elle va partir pour essayer de mettre à son actif une traversée de l’océan Atlantique par la voie des airs, en étant elle-même aux commandes de l’aéroplane.

Au mois de juin 1928, elle avait déjà participé à un vol transatlantique, mais avait pris place comme passagère pour ce raid aérien. Cette fois, la jeune pilote de 34 ans n’a plus un rôle « passif » et va être pleinement actrice de son périple qu’elle compte mener à bien avec un Lockheed Vega dont la motorisation est assurée par un bloc capable de développer 425 chevaux de puissance.

C’est de l’île de Terre-Neuve, au Canada, que l’aviatrice va commencer son voyage, ce 20 mai 1932, prenant ainsi son envol pour cette aventure très périlleuse qui sera heureusement couronnée de succès et de plus, en un temps record, ne mettant alors que 14 heures et 56 minutes pour rejoindre l’Irlande du Nord, plus exactement la ville de Londonderry.