Histoire de l’aviation – 25 mai 1905. Si, au départ, l’appareil conçu par le pilote de nationalité française Ferdinand Ferber, à savoir le « n° 6 Bis », était un planeur, il lui a finalement adjoint un moteur. Ce dernier de la firme Peugeot est capable de développer douze chevaux de puissance. C’est dans cette configuration avec moteur que le Français va le tester en ce 25 mai 1905, choisissant d’évoluer au-dessus de Chalais-Meudon pour mener ses expérimentations.

En matière d’aéronautique, le capitaine Ferdinand Ferber affiche déjà une belle expérience, avant cet aéroplane, il avait déjà testé pas moins de cinq planeurs, s’étant grandement intéressé aux travaux menés par Otto Lilienthal et Octave Chanute, deux grands acteurs de la locomotion aérienne à ses prémisses. Les planeurs ne pouvant réaliser que de faibles distances, leur ajouter un moteur s’est imposé à lui.

Mais une pareille entreprise relève du défi, car il y a très peu de moteurs pensés pour les aéroplanes, une faible offre qui oblige à envisager donc des moteurs non dédiés à l’aviation.