La compagnie aérienne Lufthansa a pris possession de son 600ème avion européen, plus que tout autre client d’Airbus dans le monde.

La compagnie nationale allemande a marqué le 24 mai 2023 la livraison de son 600eme Airbus dans les installation de ce dernier à Hambourg-Finkenwerder, le fuselage de l’A321neo de 215 sièges immatriculé D-AIEQ et baptisé « Münster » arborant justement le nombre 600. La livraison à Lufthansa de son premier Airbus A300B2 le 9 février 1976 « a jeté les bases d’un partenariat solide au sein de l’aviation civile européenne, qui dure maintenant depuis près de 50 ans », souligne son communiqué. Plus de dix types d’avions Airbus différents ont été fournis depuis lors à presque tous les opérateurs aériens du groupe.

Lufthansa a signé son premier contrat d’achat avec Airbus pour trois A300B2 en 1975 et a reçu son premier avion de ce type du nouveau constructeur européen sept mois plus tard. Les années suivantes ont vu les premières livraisons d’autres types d’Airbus : l’A310 en 1983, suivi par l’A300-600 en 1987. Le premier Airbus A320 à rejoindre la flotte Lufthansa a été livré en octobre 1989 ; plus de 370 appareils de la famille de monocouloirs sont aujourd’hui en service auprès des différentes compagnies aériennes du groupe. Le premier A340 a suivi en 1993; et à peine un an plus tard, la flotte Airbus de Lufthansa a franchi la barre des 100 appareils. L’A330 a suivi en 2004; et en 2010, l’A380 a rejoint la flotte long-courrier de Lufthansa.

La compagnie de Star Alliance a également servi de client de lancement pour un nouveau type d’Airbus à quatre reprises à ce jour : pour l’A310, l’A340, l’A220 et en 2016 l’A320neo. La famille Airbus A320 « n’est pas la seule pierre angulaire de la flotte actuelle de Lufthansa » : l’A350-900, qui est arrivé pour la première fois en 2016, est également devenu un élément clé de la flotte long-courrier de Lufthansa, le groupe étant désormais le troisième plus grand  client A350 au monde.

Carsten Spohr, président du directoire du groupe Lufthansa, a déclaré : « Lufthansa et Airbus sont unis par un partenariat très spécial. Depuis la création d’Airbus, nous avons bénéficié de collaborations étroites et de confiance sur un large éventail de projets de recherche et de nouveaux développements. Lufthansa a également servi pas moins de quatre fois en tant que client de lancement d’Airbus pour un nouveau type d’avion, plus récemment pour la famille A320neo qui connaît un tel succès ». Lufthansa a commandé « toutes les familles d’avions développées par Airbus au cours des cinq dernières décennies. Et plus de 90 % des 600 Airbus dont nous avons pris livraison pendant cette période sont toujours au service du groupe Lufthansa aujourd’hui. Nous souhaitons également accueillir notre 700e Airbus dans notre flotte dans le cadre des célébrations du centenaire de Lufthansa en 2026 », a-t-il conclu.

Guillaume Faury, Président exécutif d’Airbus, rappelle de son côté que Lufthansa et l’avionneur européen « sont partenaires depuis que nous avons livré le premier A300 de Lufthansa en février 1976. Depuis lors, Lufthansa a pris livraison d’un avion Airbus en moyenne tous les mois – 600 en près de 50 ans ! Aucun autre groupe aérien n’a reçu plus de nos avions à ce jour. Mes remerciements particuliers, au nom de tout le monde chez Airbus, vont à toutes les équipes de Lufthansa pour toute leur confiance. Nous attendons avec impatience les 50 prochaines années de notre partenariat et de notre engagement commun envers l’objectif d’un transport aérien durable ».

Lufthansa accueille son 600ème Airbus, un A321neo (vidéo) 1 Air Journal

©Lufthansa

Lufthansa et Airbus attachent une importance particulière à leurs collaborations en matière de développement durable et de recherche et développement. Au cours des trois dernières décennies, le groupe Lufthansa a équipé plusieurs de ses avions long-courriers Airbus d’instruments pour effectuer des recherches sur le climat et la météo. En plus de trois avions Airbus de ce type qui collectent actuellement des données liées au climat à des fins scientifiques, Lufthansa travaille également avec l’Institut de technologie de Karlsruhe sur un projet mondial de conversion d’un Airbus A350-900 de Lufthansa en avion de recherche.

Lufthansa a effectué son plus long vol sans escale à ce jour en 2021 lorsqu’elle a piloté l’un de ses A350-900 de Hambourg à Mount Pleasant sur les îles Falkland pour le compte de l’Institut Alfred Wegener. La même année, un A350-900 de Lufthansa a également été converti en avion de recherche sur le climat pour le projet CARIBIC.

En 2011, Lufthansa a été la première compagnie aérienne à tester le biocarburant dans ses opérations aériennes quotidiennes : pendant environ six mois, un A321 a été exploité sur la liaison Hambourg-Francfort avec l’un de ses deux moteurs propulsé par un mélange de carburant composé à 50% de kérosène biosynthétique. La même année, Lufthansa s’est associée au Forschungszentrum Jülich pour mener un nouveau type d’étude de recherche climatique à long terme utilisant des services aériens réguliers pour surveiller l’atmosphère terrestre. Dans le cadre de ce projet de recherche IAGOS, des instruments spécialement développés ont été installés à bord d’un A340-300 de Lufthansa pour collecter des éléments traces de l’atmosphère au cours des opérations de vol régulières de l’avion.

Lufthansa accueille son 600ème Airbus, un A321neo (vidéo) 2 Air Journal

©Lufthansa Group