Histoire de l’aviation – 28 mai 1934. C’est sur un échec que s’achève en ce lundi 28 mai 1934 le raid par la voie des airs entrepris par les pilotes de nationalité française Paul Codos et Maurice Rossi. Les deux hommes se posent en ce jour à l’aérodrome de Floyd Bennett de la ville de New York, sans avoir pu améliorer leur record de distance en ligne droite…

Partis le 27 mai 1934 de l’aérodrome du Bourget, installés aux commandes de leur « Joseph Le Brix », nom de baptême de leur Blériot 110, ils comptaient initialement se rendre en Californie, plus exactement à San Diego, sans faire la moindre escale, pour établir un nouveau record, mais c’était sans compter leur appareil qui leur a fait défaut : en raison d’un souci au niveau des ailerons, les deux aviateurs ressentaient des vibrations et n’ont pu relever le défi qu’ils s’étaient fixé.

Ils finiront donc à New York, au terme de 5 800 kilomètres parcourus. Loin donc de leur record du lundi 7 août 1933 de pas moins de 9 106,33 kilomètres. Une distance couverte entre New York et Rayak au Liban.