Histoire de l’aviation – 31 mai 1919. En ce samedi 31 mai 1919, c’est le pilote américain A. Read qui est au cœur de l’actualité aéronautique, ce dernier ayant réussi à mener à bien un vol transatlantique, d’ouest en est. Parti d’Amérique, il a rejoint la Grande-Bretagne. Un raid aérien de pas moins de 7 284 kilomètres entrecoupé d’escales.

C’est au terme de 53 heures et 58 minutes de vol qu’il est arrivé à « bon port », ayant quitté la base aérienne de Rockaway Beach, près de New York, le 8 mai 1919, pilotant alors un hydravion appartenant à la marine américaine, à savoir un Navy-Curtiss-4. C’est via la Nouvelle-Ecosse, Terre-Neuve et Les Açores qu’il va aller jusqu’en Europe.

Les pilotes W. Hinton, EF Stone, HC Rodd, CE Rhoads et JL Breese exécutaient également cette randonnée aérienne, mais malheureusement pour eux, ils n’auront pas la chance de la finir, en raison de soucis mécaniques au niveau de leur appareil. A noter que lors de ce raid, les trois hydravions qui faisaient le voyage avaient l’assistance de bateaux le long de leur trajet.