La compagnie aérienne Air Canada inaugure aujourd’hui une nouvelle liaison entre Montréal et Toulouse, la « route Airbus » voyant finalement le jour après trois ans d’attente dus à la pandémie de Covid-19.

Déjà annoncée pour l’été 2020 mais reportée avant d’être confirmée en octobre dernier, la route de la compagnie nationale canadienne entre sa base à Montréal-Pierre Elliott Trudeau et l’aéroport de Toulouse-Blagnac est proposée à partir de ce 1er juin 2023 et toute l’année avec cinq vols par semaine, opérés en Airbus A330-300 pouvant accueillir 32 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 241 en Economie (297 sièges).

Les départs sont programmés tous les jours sauf mardi et vendredi à 19h30 pour arriver le lendemain à 8h45, les vols retour quittant la France tous les jours sauf mercredi et samedi à 13h15 pour se poser à 15h20. Quatre rotations hebdomadaires sont déjà programmés l’hiver prochain.

Air Canada est en concurrence avec les vols saisonniers d’Air Transat sur ce qui est déjà surnommé la « route Airbus » en raison des installations de l’avionneur européen dans les deux villes.

Le lancement des vols vers Toulouse par la compagnie de Star Alliance est selon l’aéroport français « largement motivé par un fort trafic affaires émanant notamment du secteur aérospatial, même si de nombreux échanges universitaires ont lieu également entre les deux villes ». La ligne permettra aussi de « faciliter les voyages pour convenance personnelle, de nombreuses familles françaises étant aujourd’hui installées outre-Atlantique. Enfin, d’un point de vue loisirs, si le Canada est une destination  particulièrement prisée par les passagers dans la région, il en est de même de la clientèle nord-américaine (canadienne et américaine) qui aime particulièrement l’art de vivre et l’authenticité de Toulouse et sa région ».

Air Canada s’envole vers Toulouse 1 Air Journal

©Air Canada