La compagnie aérienne Air Algérie a commandé ferme cinq Airbus A330-900 et deux A350-1000, dont les livraisons sont annoncées « entre le deuxième trimestre 2025 et la fin 2026 ».

La commande de sept gros-porteurs européens annoncée le 1er juin 2023 par la compagnie nationale algérienne fait suite à celle du mois dernier pour huit Boeing 737 MAX 9 (livrables à partir de 2027), et confirme donc les « attribution provisoires » dévoilées au printemps pour ce renouvellement de la flotte. Aucune configuration des cabines Airspace n’a été annoncée pour les deux types.

Cette commande permettra selon Airbus à Air Algérie (qui devient compagnie de lancement en Afrique pour l’A350-1000) de « profiter pleinement de la flexibilité de la gamme de produits Airbus, de renforcer ses dessertes régionales et de proposer un plan ambitieux de destinations transcontinentales. En exploitant l’A330neo aux côtés de l’A350-1000, Air Algérie bénéficiera également d’économies opérationnelles telles qu’une réduction de 25% de la consommation de carburant par siège et une plus grande flexibilité résultant de la similitude unique entre les membres de la famille d’avions Airbus ».

En attendant ces avions neufs, la compagnie basée à l’aéroport d’Alger-Houari Boumediene, a lancé un appel d’offres pour « le leasing opérationnel d’une flotte pouvant atteindre 10 avions », d’une durée de cinq ans maximum : en l’occurrence six gros porteurs (quatre de la famille A330 et deux A330-900), et quatre monocouloirs (deux 737-800 et deux MAX 9). Ces appareils devraient être utilisés durant la saison estivale. Air Algérie compte en outre affréter deux aéronefs juste pour cette saison d’été, un gros porteur et un gros monocouloir. Air Algérie dispose actuellement d’une flotte de 55 avions (39 en service selon Planespotters) d’une moyenne d’âge de 15,2 ans, soit quinze ATR 72-500, 32 Boeing 737-600, -700 et -800, et huit Airbus A330-200.

Air Algérie a déjà élaboré un plan de retrait progressif des avions vieillissants devant être entamé en 2025, dans le cadre de sa stratégie incluant une transformation de certains appareils en avions tout-cargo. Elle dispose déjà d’un 737-800BCF.

La famille A330neo est propulsée par les moteurs Rolls-Royce Trent 7000 de dernière génération, « l’A330-900 est capable de voler à 7200 nm / 13.334 km sans escale. Fin avril 2023, la famille A330 comptait 1775 commandes fermes de 130 clients dans le monde. « Cela en fait la famille de gros-porteurs la plus populaire de tous les temps, dominant le marché des court et moyen-courriers ».

La famille A350 est la famille d’avions long-courriers « la plus moderne et la plus leader du marché au monde, propulsée par les nouveaux moteurs Trent XWB de Rolls-Royce, l’avion gros-porteur le plus efficace au monde à ce jour, capable de parcourir 8700 milles marins ou 16.100 kilomètres sans escale. Fin avril 2023, la famille A350 avait reçu 967 commandes fermes de 54 clients dans le monde, ce qui en faisait l’un des gros-porteurs les plus performants de tous les temps ».

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