Les Boeing 777-9 commandés par la compagnie aérienne Qatar Airways ne seront pas aménagés avec une Première classe, la QSuite de classe Affaires étant préférée pour les futurs développement.

Akbar Al Baker, CEO de la compagnie nationale qatarie basée à l’aéroport de Doha-Hamad International, a été clair le 4 juin 2023 : lors d’un entretien accordé à l’agence Bloomberg à Istanbul, il a déclaré que « les avions long-courrier de nouvelle génération ne seront pas équipés d’une Première ». Les investissements nécessaires à cette classe avant « ne justifient pas les rendements » alors que la Qsuite offre déjà « une grande partie des mêmes avantages », a-t-il. Les 777-9, dont on ne connait toujours pas la configuration, deviendront quand même les plus gros avions de Qatar Airways une fois les dix Airbus A380 partis à la retraite – les superjumbos de 517 sièges offrant 8 places en Première, et certains des 777-300ER 6 places (sur un total de 297).

Dévoilée en juin 2017, la QSuite de classe Affaires a rempoté de multiples récompenses depuis son entrée en service en 2018, par exemple vers Paris-CDG. Offrant le premier lit double en classe Affaires de l’industrie, la Qsuite permet grâce à des panneaux réglables et des écrans mobiles et quatre sièges face-à-face, « aux collègues, amis ou familles voyageant ensemble de transformer leur espace en une suite privée, leur permettant de travailler, de dîner et de socialiser ensemble ».

Cette suppression de la Première est assez surprenante quand les Air France, Lufthansa ou autres Qantas investissent dans leur classe avant. Le CEO De la compagnie allemande Carsten Spohr déclarait encore récemment que « de plus en plus de voyageurs de loisirs recherchent un traitement spécial », ajoutant que l’avant des avions « n’a jamais été aussi plein ».

Qatar Airways: pas de Première dans les Boeing 777X 1 Air Journal

©Qatar Airways

Qatar Airways: pas de Première dans les Boeing 777X 2 Air Journal

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