Histoire de l’aviation – 7 juin 1922. En ce mercredi 7 juin 1922, un tout premier vol de nuit va être réalisé par la CGEA, à savoir la Compagnie des Grands Express Aériens. C’est sur la ligne reliant Paris à Londres que ce dernier va avoir lieu. Il est ainsi 22h30 quand un Farman Goliath de la compagnie va prendre son envol de l’aérodrome du Bourget pour mener à bien ce vol nocturne. L’appareil en question étant motorisé par deux blocs Salmson affichant 270 chevaux de puissance.

A bord du Farman, a pris place un équipage français : le pilote René Labouchère et le second pilote M. Gaston. Ils vont effectuer un vol aller-retour trans-Manche, qui ne sera pas une sinécure, devant conjuguer avec la nuit mais aussi avec le mauvais temps, la météo n’étant pas favorable, avec notamment de la brume. Mais cela ne les empêchera pas d’effectuer la liaison avec succès, ayant à leurs côtés les lieutenants de vaisseau Duval, Hagueneau et Volmerange, sans oublier une journaliste du Temps, Louise Faure-Favier.

L’arrivée à Croydon aura lieu à 1 h 12. Ils reprendront ensuite le chemin vers la France, à 2h50 pour arriver à l’aérodrome du Bourget à 6 h 10.