La compagnie aérienne Turkish Airlines a signé deux nouveaux accords de partage de codes, avec ITA Airways en Italie et Vietnam Airlines au Vietnam.

A peine dévoilé un accord similaire avec Icelandair, la compagnie nationale turque basée à l’aéroport d’Istanbul a annoncé le 7 juin 2023 un partage de codes avec son homologue italienne ITA Airways, qui débutera d’ici le mois prochain et offrira « plus de flexibilité en termes de choix de vol entre l’Italie et la Turquie. ITA Airways pourra apposer son code AZ sur les vols de Turkish Airlines entre Rome-Fiumicino et Istanbul, tandis que la compagnie turque placera le sien TK sur 9 liaisons intérieures destinations de sa nouvelle partenaire italienne au départ de Rome (vers Brindisi, Bari, Catane, Florence, Gênes, Palerme, Lamezia Terme, Turin et Trieste).

Bilal Ekşi, CEO de Turkish Airlines, a déclaré dans un communiqué : « Rome et Istanbul ont toujours été des villes exceptionnelles pour attirer et connecter les gens. Je crois fermement à cet accord de partage de code va développer le réseau existant avec encore plus de destinations, et favoriser la coopération et les échanges entre deux pays à fort potentiel. De plus, ce partenariat est une bonne voie pour générer une énergie positive pour le tourisme ».

Avec ce partenariat, « la stratégie commerciale de croissance d’ITA Airways fait un pas en avant », a ajouté Fabio Lazzerini, directeur général d’ITA Airways. « Ce partenariat ouvre une voie d’accès privilégiée à Istanbul, l’une des villes les plus fascinantes et historiquement riches du monde, pour tous les passagers d’ITA Airways. Cet accord représente l’engagement de la compagnie dans un 32ème partage de code : un excellent résultat que nous avons obtenu en moins de deux ans ».

Turkish Airlines partage aussi avec ITA Airways et Vietnam Airlines 1 Air Journal

©ITA Airways

La veille déjà, la compagnie turque de Star Alliance avait signé un accord similaire avec Vietnam Airlines, membre elle de l’alliance SkyTeam (comme ITA Airways). Turkish Airlines utilisera son code TK sur les vols opérés par Vietnam Airlines entre Hanoi ou Ho Chi Minh-Ville et Danang, tandis que Vietnam Airlines placera son code VN sur les vols de sa partenaire entre Istanbul et ses deux bases.

Selon le CEO de Turkish Airlines, les deux compagnies nationales « ont renforcé leur solide collaboration en signant cet accord de partage de code. En conséquence, davantage d’invités pourront visiter ces deux pays uniques et magnifiques, la Turquie et le Vietnam. De plus, avec l’augmentation de la capacité et de la variété des produits dans un avenir proche, cet accord apportera une contribution significative aux deux compagnies aériennes ».

Pour le CEO Vietnam Airlines Lê Hồng Hà, « l’accord de partage de code entre les deux compagnies aériennes apportera plus d’options et d’avantages attrayants aux passagers, tout en contribuant grandement à l’expansion du réseau de routes et à la diversification des services de Vietnam Airlines et de Turkish Airlines. Notre coopération va promouvoir les échanges économiques, culturels et touristiques entre le Vietnam et la Turquie, car davantage de passagers pourront visiter les deux pays facilement ».

Turkish Airlines partage aussi avec ITA Airways et Vietnam Airlines 2 Air Journal

©Olivier Nilsson