La compagnie aérienne WestJet va intégrer sa filiale spécialisée dans le vol pas cher Swoop, dans le cadre de la nouvelle convention collective signé avec le syndicat de pilotes ALPA.

La compagnie canadienne a annoncé le 9 juin 2023 la ratification de la « deuxième convention collective entre WestJet et l’Air Line Pilots Association (ALPA) », le syndicat accrédité représentant les pilotes de WestJet et de Swoop, avec à la clé une hausse de salaire de 24% sur quatre ans. Le groupe « est heureux d’avoir conclu une entente de premier plan dans l’industrie en négociation avec l’ALPA qui reconnaît la valeur et les contributions instrumentales de nos pilotes actuels et futurs », a déclaré dans un communiqué Alexis von Hoensbroech, PDG du groupe WestJet. « Cet accord renforce notre capacité à offrir une certitude et des opportunités de carrière dans l’ensemble de notre organisation pour les années à venir tout en assurant la durabilité concurrentielle du Groupe WestJet ». Cet accord est en vigueur rétroactivement depuis le 1er janvier, et le restera jusqu’au 31 décembre 2026.

« Tel que négocié dans la convention collective » et grâce à un processus accéléré, la compagnie aérienne prévoit une intégration complète dans ses opérations principales d’ici la fin octobre de l’ultra-low cost Swoop, lancée en juin 2018 et dont le réseau couvre le Canada, les USA, le Mexique et les Caraïbes.   « Pour éviter l’impact sur les voyageurs », cette dernière exploitera son réseau existant jusqu’à la fin de son horaire publié, le 28 octobre prochain. Ensuite, ses employés « déménageront » chez WestJet.

Le groupe WestJet « est confiant dans le résultat de cette décision négociée et dans la voie à suivre pour intégrer Swoop aux opérations de WestJet », a poursuivi le PDG. « Nous poursuivons notre stratégie visant à offrir des voyages fiables et abordables dans l’ensemble du groupe WestJet, en tirant parti des expériences et des enseignements précieux du modèle d’affaires Swoop. Cette intégration améliorera notre capacité à servir un plus large éventail d’invités ».

WestJet insiste sur le fait qu’au lieu de seulement 16 avions desservant le marché ultra-low cost (dix Boeing 737-800 et six 787 MAX 8, tous configurés pour accueillir 189 passager), chaque avion de la flotte tout-Boeing de 180 appareils « offrira des options de voyage ultra-abordables jusqu’à une expérience de vol haut de gamme ». WestJet dispose hors filiales Encore et Link de 41 737-700 (12+120), 40  737-800 (12+162), 24 des 41 737-8 attendus (12+162) et sept 787-9 Dreamliner (16+28+276). Son carnet de commandes compte en outre 32 MAX 7 et 54 MAX 10, avec des options pour dix 787-9 supplémentaires.

Canada : l’ultra low cost Swoop va disparaître 1 Air Journal

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