Un Embraer 110 privé a été victime d’un incident en plein vol au Brésil, suite à l’ouverture accidentelle de la porte, mais tout s’est bien terminé.

Peu de détail sur l’incident du petit bimoteur EMB-110 appartenant à NHR Taxi Aero, qui transportait le 12 juin 2023 les musiciens du groupe Banda de Tierry après une performance à São Luís dans le Maranhão. L’appareil venait de décoller quand la porte cargo s’est ouverte une vingtaine de minutes plus tard, déclenchant une « mini-tempête » dans la cabine. La vidéo diffusée sur les réseaux sociaux a été filmée par le batteur du groupe, qui était assis près de la porte.

Le pilote a fait demi-tour est s’est posé sans ennui supplémentaire, le service de presse de Tierry déclarant que personne n’avait été blessé lors de l’incident (et que les concerts continuent). « À ce moment-là, nous étions inquiets, mais le pilote a calmé tout le monde en disant que tout était sous contrôle », a expliqué un producteur.

NHR Taxi Aero a déclaré dans un communiqué avoir mené « toutes les procédures nécessaires pour confirmer la sécurité opérationnelle. Actuellement, la possible erreur humaine dans la fermeture de la porte des bagages commise par l’équipage fait l’objet d’une enquête, qui sera suivie par l’ajout de protocoles, en plus de ceux existants, afin d’éviter qu’un tel événement ne se reproduise ».

Une enquête a toutefois été lancée par les autorités.

Vidéo : quand la porte cargo s’ouvre en plein vol 1 Air Journal

©Freon1978 via Wikimedia Commons