Le Groupe ADP vise pour 2024 l’arrivée de la mobilité urbaine électrique avec le Volocity Volocopter, et s’allier avec six leader de l’aviation régionale décarbonée pour accélérer la transition environnementale du secteur.

En plein Salon du Bourget, le gestionnaire des aéroports parisiens a fait deux annonces sur la chasse aux émissions de CO2. Tout d’abord, le groupe ADP, Volocopter, la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) et de la Région Ile-de-France ont confirmé que l’ensemble des conditions sont réunies pour un lancement des premiers services de eVTOL (aéronefs électriques à décollage et atterrissage vertical) « au-dessus du ciel francilien » à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Suite à plus d’un an d’essais réussis au vertiport de Pontoise, sur l’ensemble des aspects (sécurité, intégration dans l’espace aérien, acceptabilité, parcours passagers), « plus de 20 vols ont réalisés, près de 200 km parcourus et 1000 visiteurs accueillis ». Paris sera donc bien la première ville du monde à offrir des services eVTOL au grand public, qui viendront compléter les modes de transport existants en Île-de-France (sous réserve de certification par l’EASA « qui est en bonne voie », ces appareils devant être certifiés selon les mêmes normes de sécurité strictes que les avions de ligne).

Les partenaires opèreront en 2024, par le biais de plusieurs aéronefs, trois routes et deux boucles pour des vols touristiques. Les trois liaisons exploitées desserviront :
L’aéroport Paris-Charles de Gaulle <> l’aéroport Paris-Le Bourget, dans le but d’éprouver l’intégration des eVTOLs dans le ciel aérien de l’aéroport le plus fréquenté d’Europe.
Le vertiport du quai d’Austerlitz <> l’héliport de Paris, pour tester l’intégration et l’acceptabilité dans le ciel de Paris intra-muros, en zone urbaine dense.
L’héliport de Paris <> l’aérodrome de Saint-Cyr-l’École (Versailles), pour valider le potentiel des usages touristiques et sanitaires sur cette liaison.
Des boucles (aller-retour) assurant des vols touristiques seront proposés au départ de l’héliport de Paris et de l’aéroport Paris-Le Bourget.

Les opérations aériennes à Paris commenceront à partir de cinq vertiports et se développeront progressivement pour couvrir l’ensemble de la région parisienne au cours de la prochaine décennie. L’aéronef VoloCity, pouvant accueillir un pilote et un passager, volera « à une altitude inférieure à 500 mètres, mais sera silencieux depuis le sol en milieu urbain ». L’aménagement du réseau de vertiports va débuter dans le courant de l’été, au plus tard en septembre. Le calendrier d’aménagement, tel que défini sur les cinq vertiports, permet d’être au rendez-vous d’un lancement commercial à l’été 2024.

ADP: Volocopter en 2024, la décarbonation à moyen terme 1 Air Journal

@Groupe ADP

Fort du retour d’expériences du site expérimental de Pontoise (plus de 1000 visiteurs sont venus assister à des dizaines de vols essais réalisés au cours des 18 derniers mois), chacun des vertiports intégrera un terminal passagers et disposera, selon sa configuration, de 1 à 3 zones de décollage et d’atterrissage. Les liaisons aériennes prévues en 2024 serviront à mieux appréhender le marché et permettront au public de se familiariser avec cette nouvelle forme de mobilité. En plus de proposer un service de transport de passagers en milieu urbain et des vols touristiques, Volocopter « collabore avec l’opérateur aérien allemand ADAC Luftrettung, pour développer des cas d’usages dans le sanitaire et déployer des eVTOL sur des missions de services médicaux d’urgence ». Pour en savoir plus, rendez-vous sur cette page.  https://www.volocopter.com/pas2023/

Edward Arkwright, Directeur général exécutif du Groupe ADP, a indiqué : « Le salon international de l’aéronautique 2023 au Bourget, berceau des pionniers de l’aviation, sera marqué par un point de bascule dans le décollage des nouvelles mobilités aériennes électriques : le passage du rêve à la réalité. Tous les voyants sont au vert pour que nous soyons au rendez-vous de l’été 2024. Les challenges à relever sont grands, mais ils sont source de fierté pour l’ensemble des acteurs du projet, avec qui nous partageons la conviction que l’aérien décarboné est aussi porteur de nouveaux services ». Dirk Hoke, PDG de Volocopter, a ajouté : « Nous comptons les jours qui nous séparent de la concrétisation des taxis aériens électriques. Avec nos partenaires français, nous prendrons les commandes de la décarbonisation de l’aviation, lentement mais sûrement. Le salon du Bourget 2023 est l’occasion ultime de montrer à des milliers de personnes les avantages des taxis aériens électriques au quotidien ».

 A plus long terme, le Groupe ADP s’est allié à six leaders de l’aviation régionale décarbonée pour accélérer l’arrivée avant 2030 d’aéronefs « de 2 à 100 places à propulsion électrique ou hydrogène » sur ses aérodromes et sur les aéroports de Paris Le Bourget, Orly et CDG. Ces nouveaux appareils « se préparent ainsi à décarboner les vols autour des aérodromes, et à assurer les lignes radiales et régionales, et les courts courriers en Europe ». ADP travaillera aux côtés de Pipistrel, ZeroAvia, Universal Hydrogen, Beyond Aero, Volt Aero et Daher « pour identifier les potentiels de substitution des vols existants sur ses plateformes, en lien avec les compagnies aériennes notamment ; consolider le besoin de nouvelles énergies (électriques, hydrogène, SAF) et identifier les aménagements nécessaires ; définir les chaines d’approvisionnement, de logistique et d’avitaillement des aéronefs sur ses infrastructures (stockage, manutention, mise en place de station H2), et collaborer avec les autorités réglementaires sur la sécurité, les procédures, la formation,… »

Chacun des partenaires, avec ses spécificités (100% électrique, conversion/ retrofit d’avions régionaux à l’hydrogène, ou hybride) contribue à rendre possible la transition du secteur à très court terme. Le Groupe ADP a des actions spécifiques engagées avec chaque industriel pour accélérer leur intégration sur ses plateformes aéroportuaires, et la commercialisation de leur appareil :

  • – Pipistrel : l’aérodrome de Toussus-le-Noble a été le site de lancement du Velis Electro, après que l’avion a reçu la certification de l’EASA en juin 2020. Le Groupe ADP et TotalEnergies déploient par ailleurs un réseau de bornes électriques libre-service sur les aérodromes franciliens pour accompagner la conversion des flottes (Etampes, Toussus, Pontoise).
  • – VoltAero : accompagnements des experts du laboratoire du Groupe ADP dans les mesures de l’impact acoustique de l’appareil. Des vols tests pour relier entre eux les aérodromes franciliens sont en préparation.
  • – Universal Hydrogen : études et tests à venir afin de démontrer en conditions d’exploitation réelles l’ensemble de la logistique des capsules hydrogène.
  • – ZeroAvia : études et aménagements à venir pour rendre possible la fourniture d’hydrogène liquide ou gazeux à l’aéroport de Paris-Le Bourget.
  • – Beyond Aero : les premiers résultats d’étude de substitution à Paris-Le Bourget montrent un potentiel sur plus de 15% des appareils. Des tests en vol sont envisagés sur les aérodromes franciliens.
  • –  Daher : implantation sur l’aérodrome de Toussus-le-Noble d’un centre de tests des briques technologiques de l’avion à propulsion électrique.

Selon Augustin de Romanet, Président-directeur général du Groupe ADP, « avec ces six leaders de l’innovation et de la décarbonation, les nouveaux modes de propulsion sont déjà une réalité. Dans cette alliance, unique au monde, de l’aviation régionale décarbonée en Ile-de-France, le Groupe ADP souhaite jouer tout son rôle d’accélérateur et d’intégrateur de nouveaux appareils sur ses aéroports et pour l’ensemble du secteur. Sans infrastructures adaptées et connectées à tout l’écosystème aéroportuaire, ces nouveaux avions ne pourraient pas s’intégrer dans le paysage de nos plateformes franciliennes, dont la décarbonation est attendue de tous : nos clients voyageurs et toutes nos parties prenantes ».

ADP: Volocopter en 2024, la décarbonation à moyen terme 2 Air Journal

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