La future compagnie aérienne Global Airlines a annoncé avoir trouvé trois Airbus A380 supplémentaires pour sa flotte, le lancement de ses opérations transatlantiques en Grande-Bretagne restant prévu pour le printemps 2024 – toujours sans destination, mais avec une gouvernance qui s’étoffe.

Ayant créé la surprise et une certaine incrédulité le mois dernier avec l’annonce de l’acquisition d’un premier superjumbo chez Doric Aviation, apparemment le MSN006, la startup britannique a annoncé le 29 juin 2023 avoir « trouvé les termes » (non chiffrés) pour acheter trois A380 supplémentaires. Un communiqué mentionne simplement que « de plus amples détails sur les avions, les acquisitions et leur rénovation seront publiés dans les mois à venir ». Le CEO de Global Airlines James Asquith a cependant déclaré : « nous sommes ravis d’annoncer que nous avons convenu de l’achat de trois A380 supplémentaires pour rejoindre la flotte mondiale. Comme je l’ai toujours dit, l’A380 est le meilleur avion dans le ciel, et nous continuerons à rechercher d’autres opportunités d’acquisition ».

La compagnie aérienne n’a toujours pas dévoilé son futur réseau, qui reliera a priori Londres aux Etats-Unis – un  marché déjà surchargé. Elle a en revanche nommé de nouveaux membres de sa gouvernance, le conseil consultatif s’enrichissant depuis le début juin de Jacqueline Sutton (ex-Rolls Royce), Emma Henderson (ex-easyJet), Pierre Madrange (ex-XL Airways et SR Technics) et Ian Black (« 20.000 heurs de vol sur gros-porteur »). Ce conseil sera dirigé par Richard Stephenson (ex-directeur du régulateur CAA), qui prendra aussi le rôle de directeur commercial.

Rappelons que d’ici 2025, Global Airlines devrait selon son fondateur disposer d’une centaine d’avions long-courriers. La Première classe sur A380 (environ 471 sièges au total) devrait mesurer environ 3 mètres de long et disposer d’un lit double et de toilettes privées (à l’image de la Résidence chez Etihad Airways). Elle sera accompagnée de classes Affaires, Premium, Economie et « Gamer » (cette dernière en 1+3+1 avec des consoles de jeu). 

Trois Airbus A380 de plus pour Global Airlines 1 Air Journal

©Global Airlines

Trois Airbus A380 de plus pour Global Airlines 2 Air Journal

©Global Airlines