Histoire de l’aviation – 9 juillet 1921. Pas moins de 10 000 francs, voilà la dotation du Prix Peugeot qui, ce samedi 9 juillet 1921, est remporté par Gabriel Poulain, célèbre coureur cycliste. Une compétition qui faisait appel à la bonne condition physique des participants et pour cause, l’épreuve étant réservée aux aviettes.

En d’autres termes, il faut pédaler pour pouvoir faire voler ces appareils qui se muent à la seule force des cuisses des compétiteurs ! Et à ce jeu-là, en tant que cycliste reconnu, Gabriel Poulain a fait la différence. En 1912, il s’était déjà illustré dans une compétition similaire fondée par Peugeot, mais à la difficulté moindre : grâce à un vol de 1 mètre au minimum à au moins de 10 centimètres de hauteur (contre respectivement 10 mètres et 20 centimètres en 1921), dans deux directions opposées, il avait à l’époque empoché 1 000 francs.

Evoluant au-dessus de l’hippodrome de Longchamp, il a cette fois été l’auteur d’un vol de 10,54 mètres dans un sens et 12,30 mètres dans l’autre. Il pilotait à cette occasion un appareil affichant une surface de 12 mètres carrés et une hauteur de 1,5 mètre.