La compagnie aérienne Qantas a dévoilé des images de son premier Airbus A220-300 en cours d’assemblage, qui devrait rejoindre d’ici la fin de l’année la flotte de sa filiale régionale QantasLink. Elle propose aux fans de se prononcer sur son non de baptême.

La compagnie nationale australienne, qui sera opérateur de lancement du monocouloir conçu au Canada, a fourni le 12 juillet 2023 les images de l’assemblage à Mirabel du premier des 29 A220-300 désormais attendus. Les principaux composants de la cellule de l’avion, y compris le fuselage central et arrière, « sont réunis dans l’usine de production d’Airbus à Mirabel, au Canada, et le premier des 29 avions devrait arriver en Australie avant la fin de l’année », souligne le communiqué de Qantas. Sept sont attendus d’ici la fin 2024, les 22 autres devant être livrés d’ici 2027.

En tant que premier A220 à être exploité en Australie, l’avion « fera l’objet d’approbations réglementaires, de préparation à l’aéroport et d’activités de formation avant de rejoindre la flotte de QantasLink au début de 2024 ». La filiale régionale a également commencé à former ses pilotes à l’exploitation du nouvel avion configuré pour accueillir 10 passagers en classe Affaires et 127 en Economie, qui remplacera progressivement sa flotte de Boeing 717 (en 12+98 ou 125 sièges)

Le premier A220-300 de QantasLink assurera des vols entre les aéroports de Melbourne-Tullamarine et de Canberra, les avions suivants devant être déployés « dans d’autres parties du réseau régional et national ». Avec le double de l’autonomie du 717, l’A220 devrait en outre « ouvrir de nouvelles liaisons nationales et internationales court-courrier » à mesure que davantage d’avions entrent dans la flotte.

Selon le CEO de QantasLink, John Gissing, cette étape de production à Mirabel « marque une étape importante dans le renouvellement de sa flotte. L’A220 représente la prochaine génération de notre flotte nationale en termes de confort des passagers, de gamme d’avions et d’opportunités pour notre personnel, donc voir le premier avion commencer à prendre forme est incroyablement excitant ».

Premier A220 en vue pour le groupe Qantas (photos) 1 Air Journal

©Airbus

Comme pour les 787 Dreamliner en 2017 (10.000 propositions reçues pour les baptiser « Quokka », « Skippy » ou « Boomerang » entres autres), le groupe Qantas fait d’autre part appel aux Australiens pour aider à nommer sa flotte de nouveaux A220, sur le thème de la « faune indigène ». Les fans peuvent proposer jusqu’à six noms via une page dédiée jusqu’au 8 aout prochain. Une liste restreinte sera ensuite publiée « afin que le public puisse voter pour ses favoris avant que les noms définitifs ne soient révélés ».

Le CEO de QantasLink a ajouté : « il ne faudra pas longtemps avant que nous devions peindre le nom sur le côté de ces avions, et nous voulons que tous les Australiens nous aident à choisir comment nous les appelons (…). Qu’il s’agisse d’un lézard à collerette ou d’un planeur à queue plumeuse, d’un échidné ou d’un émeu, nous voulons que les Australiens aident à choisir des noms qui mettent en valeur certains des animaux indigènes préférés de notre pays, en plus de celui déjà sur la queue, reflétant la diversité et la couleur de cet endroit merveilleux qu’ils appellent chez eux ».

Premier A220 en vue pour le groupe Qantas (photos) 2 Air Journal

©Airbus

Premier A220 en vue pour le groupe Qantas (photos) 3 Air Journal

©Airbus