L’ambassade du Japon avertit ses ressortissants des nombreux vols à la portière sur l’autoroute A1 qui relie l’aéroport Roissy-CDG à Paris, dont en sont victimes les touristes asiatiques depuis des années.

Dans un message adressé le 12 juillet aux Japonais que s’est procuré le site Fdesouche, l’ambassade explique sans ambiguïté : “Si vous séjournez en France ou envisagez de vous rendre en France, veuillez prêter attention aux points suivants et veillez à ne pas être victime d’un vol“. Et de détailler :
-Ne placez pas de sacs à main sur vos genoux ou sur le siège.
-Si vous n’avez pas d’autre choix que d’amener vos bagages dans la voiture, couvrez-les avec votre pied ou couvrez-les d’un tissu afin qu’ils ne soient pas visibles de l’extérieur, ou mettez-les dans le coffre.
-Ne portez pas autant que possible des articles de marque de luxe.
-Lorsque votre voiture ralentit ou s’arrête dans la circulation, faites attention à votre environnement, en particulier derrière vous.
-Si les embouteillages vous obligent à vous arrêter, évitez la voie la plus à droite et déplacez-vous vers la voie du centre ou de gauche dans la mesure du possible.
-Dans le cas d’une voiture privée, appliquez un film incassable sur les vitres pour empêcher le verre de se briser.

Outre les braquages ​​cités ci-dessus, divers délits (vols à la tire, pickpockets, etc.) sont fréquents en France, et de nombreux Japonais en sont également victimes“, résume le mail de l’ambassade du Japon.

Les agressions de touristes perçus comme des riches, en l’occurrence des Chinois et des Moyen-orientaux du Golfe, restent fréquentes sur l’autoroute A1 reliant les aéroports parisiens Le Bourget et Roissy-CDG à Paris intra-muros. Le mode opératoire est toujours le même : alors que les voitures sont ralenties, des individus à pied ou en scooter se placent au niveau du taxi, brisent une des vitres latérales avant de s’emparer des objets situés à portée de main dans l’habitacle.