La compagnie aérienne Virgin Atlantic annonce pour fin novembre le premier vol commercial transatlantique au monde en avion alimenté par 100% de carburant durable.

Le 28 novembre 2023 « sous réserve d’autorisations », la compagnie britannique déploiera entre sa base à Londres-Heathrow et l’aéroport de New York-JFK un Boeing 787-9 Dreamliner dont les réacteurs Rolls Royce Trent 1000 seront alimentés uniquement par du carburant d’aviation durable (SAF). Selon le communiqué de Virgin Atlantic du 20 juillet 2023, les fournisseurs de carburant Air bp et Virent fourniront les 60 tonnes de SAF qui seront utilisées dans la première mondiale, du SAF produit par la voie des esters hydrotraités et des acides gras (HEFA, 88%) ainsi que du kérosène aromatique synthétique (SAK, 12%).

Virgin Atlantic « s’engage à trouver des moyens plus durables de voler dans le cadre de sa mission Net Zero 2050 ». Opérant déjà « l’une des flottes les plus économes en carburant et en carbone à travers l’Atlantique » (dix Airbus A330-300 et quatre A330-900, dix A350-1000 et 17 Boeing 787-9) selon son communiqué, elle s’appuie avec ce vol « sur les 15 années d’expérience de la compagnie aérienne en tant que leader sur SAF. Démontrer que grâce à une collaboration radicale, l’industrie peut fournir 100% de SAF dans les moteurs, les cellules et l’infrastructure de carburant d’aujourd’hui pour les vols long-courriers. Mais collectivement, l’industrie doit aller plus loin, développer une industrie SAF au Royaume-Uni et atteindre le SAF de 10 % de l’aviation d’ici 2030 ».

Le carburant d’aviation durable « offre généralement des économies d’émissions de CO2 sur le cycle de vie de plus de 70%, tout en fonctionnant comme le carburéacteur traditionnel qu’il remplace. Le SAF a un rôle fondamental à jouer dans la décarbonation de l’aviation et la voie vers Net Zero 2050 : il représente aujourd’hui moins de 0,1% des volumes de carburéacteur, et les normes n’autorisent qu’un mélange de 50% de SAF dans les moteurs des avions à réaction commerciaux. Le vol unique de Virgin Atlantic en novembre démontrera le potentiel du SAF en tant que remplacement à 100% des combustibles fossiles aujourd’hui ».

Le projet de novembre devrait « démontrer de nouvelles réductions de CO2 grâce à l’efficacité opérationnelle, contribuer à la recherche et au développement sur les effets non-CO2 du vol, et fournir une analyse du cycle de vie de bout en bout du vol ». Toutes les émissions résiduelles de CO2 du vol seront atténuées « en utilisant des suppressions de carbone innovantes via des projets de biochar ».

Shai Weiss, CEO de Virgin Atlantic, a déclaré : « Le vol transatlantique 100% carburant d’aviation durable sera un moment historique dans la feuille de route de l’aviation vers la décarbonation. Parallèlement à la transformation de la flotte, le SAF est le moyen le plus facilement disponible pour notre industrie de décarboner, mais actuellement il n’y a pas assez d’approvisionnement et sans cela et la collaboration radicale nécessaire pour le produire, nous ne pouvons pas atteindre nos objectifs de 2030. Nous avons besoin du soutien du gouvernement britannique pour créer une industrie SAF britannique afin de permettre à chaque vol au départ du Royaume-Uni d’opérer avec 100% SAF ».

Virgin Atlantic prépare un vol transatlantique en 100% SAF 1 Air Journal

©Rolls-Royce