Les agents de sûreté à l’aéroport Barcelone-El Prat sont appelés à une grève illimitée à partir du 10 août prochain, avec des débrayages intempestifs pendant les jours les plus fréquentés.

Ces arrêts de travail auront lieu tous les jeudis, vendredis, samedis, dimanches et lundis, entre 04h00 et 07h00, entre 09h00 et 11h00 et entre 16h00 et 18h00, a annoncé la Confédération Syndicale des Indépendants et des Fonctionnaires (CSIF).

La CSIF réclame à l’employeur des agents de sûreté, le sous-traitant I-SEC Aviation Security, plusieurs mesures pour remédier à la “surcharge bestiale de travail“. Entre autres : 10 minutes de pause par heure, une aide de parking gratuite, une prime linguistique de 12 € pour les agents bilingues et deux week-end non-travaillés par mois. Les syndicats demandent aussi une meilleure rotation des postes à responsabilité.

A l’été 2017, Barcelone-El Prat avait déjà été le théâtre d’une longue grève des agents de sûreté et des bagagistes, employés alors par le prestataire Eulen. Le mouvement social s’était achevé avec l’intervention de la Garde civile espagnole, déployée après des semaines de blocus, de très longues files d’attente et des perturbations du trafic.

Barcelone-El Prat : grève illimitée des agents de sûreté à partir du 10 août 1 Air Journal

Barcelone @AENA