Histoire de l’aviation – 2 août 1913. En ce samedi 2 août 1913, c’est l’aviateur de nationalité russe Igor Sikorsky qui va faire parler de lui en réalisant un vol à plusieurs. En effet, si la locomotion aérienne a d’abord été une aventure solitaire, elle a laissé place au désir de voyager avec des passagers. Les pionniers de l’air rivalisant pour prendre à bord de leur aéroplane le plus de monde. Et Igor Sikorsky va particulièrement s’illustrer en accueillant huit personnes à ses côtés dans son appareil.

Pour réaliser un tel vol, l’aviateur pilotait l’appareil baptisé « Rousski Vitiaz », ce qui peut être traduit par « Chevalier Russe ». Ce dernier de type biplan avait pour motorisation quatre blocs Argus en ligne positionnés au niveau des ailes inférieures, un ensemble pouvant alors développer pas moins de 400 chevaux de puissance.

Igor Sikorsky va au cours de ce petit raid promener ses huit passagers du jour durant une heure et cinquante-quatre minutes, permettant à l’aviation russe d’afficher une magnifique performance, elle qui à cette époque n’est pas aux premières lignes de l’innovation en matière de locomotion aérienne. L’Europe de l’ouest en étant plutôt le berceau.