Histoire de l’aviation – 8 août 1901. Les habitants du quartier du quai de Passy vont assister, ce 8 août 1901, à un drôle de spectacle : en effet, un aéronaute va finir son envol suspendu à un immeuble, au niveau du 5e étage. C’est Alberto Santos-Dumont qui, dans le cadre de sa participation au prix Deutsch de la Meurthe créé en 1900, va connaître cette mésaventure, pilotant à cette occasion son dirigeable n° 5. Sa tentative pour s’attribuer le trophée est donc un échec…

Pour le remporter, il fallait exécuter un vol aller-retour entre le parc de l’Aéro-Club de France, qui se trouve alors à Saint-Cloud, et la tour Eiffel, contourner l’édifice pour ensuite se rendre au point de départ. Le pilote parvenant à relever le défi n’empochant pas moins de 100 000 francs. Petite précision, le parcours doit se faire en un temps limité, les compétiteurs devant faire ce raid en moins d’une demi-heure.

Alberto Santos-Dumont échoue donc ce 8 août 1901, il n’aura pas d’autres choix que de stopper son moteur, il y a des cordages coincés au niveau de l’hélice !