Plusieurs exemplaires de l’Airbus A380 en service ont des fissures dans la structure interne des ailes et ont été rapatriés à Toulouse pour subir des réparations, selon le journal Les Echos.

Ce retour temporaire au bercail est motivé par la nécessité d’effectuer des réparations sur les ailes de ces géants des airs, dont certains éléments internes présentent des microfissures (ou criques)“, peut-on lire dans l’article du journal économique. Ces microfissures pourraient être la conséquence d’un phénomène dit de “fragilisation par l’hydrogène” de certaines pièces d’aluminium. “Avec la formation de bulles d’hydrogène favorisée par une exposition prolongée à de fortes chaleurs, des variations importantes de température et à l’humidité“.

Cependant, ces fissures ne causent, selon des spécialistes cités par Les Echos, aucun danger pour la sécurité des vols, mais elles nécessitent tout de même des réparations. L’avionneur Airbus a identifié ce problème il y a déjà quelques années sur ses A380 -dont la production a été arrêtée et le dernier exemplaire livré en décembre 2021 à Emirates, qui possède au total 120 super-jumbos. Dans le cas présent, le problème des microfissures serait lié aux conditions de stockage des A380 par Emirates : les avions ont été stockés de longues semaines dans le désert pendant la pandémie de Covid, la chaleur aurait accéléré les microfissures.

Airbus A380 : des exemplaires rappelés pour cause de microfissures internes dans les ailes 1 Air Journal

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