United Airlines équipera les cabines d’une partie de sa flotte d’une signalisation en braille pour faciliter l’embarquement des passagers malvoyants ou non-voyants, devenant ainsi la première compagnie aérienne américaine à le faire.

Les marquages en braille seront installés pour indiquer les rangées et les numéros de sièges ainsi qu’à l’intérieur et à l’extérieur des portes des toilettes. “En ajoutant plus de signalisation tactile dans nos intérieurs, nous rendons l’expérience de vol plus inclusive et accessible, et c’est bon pour tout le monde“, a déclaré Linda Jojo, vice-présidente exécutive, directrice de la clientèle de United Airlines. “Trouver son siège dans un avion ou se rendre aux toilettes est quelque chose que la plupart d’entre nous tiennent pour acquis, mais pour des millions de nos clients, cela peut être un défi de le faire de manière indépendante.

La compagnie américaine ne compte pas s’arrêter là. Elle travaille actuellement avec la Fédération nationale des aveugles (NFB) et le Conseil des aveugles américains (ACB) ” pour explorer l’utilisation d’autres aides à la navigation tactiles dans toute la cabine, telles que des lettres, des chiffres et flèches en relief “.

En Europe, Air France et KLM font imprimer du braille sur les consignes de sécurité et le plan de l’avion, Vueling propose un menu en braille, Turkish Airlines une carte d’embarquement en braille au départ d’Istanbul, etc., mais aucune compagnie aérienne européenne n’a encore installé de marquages en braille en cabine. Selon le site Handicap.fr, quelque 60 000 Français lisent le braille.

United Airlines va ajouter des marquages en braille dans ses cabines 1 Air Journal

©Boeing