American Airlines poursuit le site Web de voyage, Skiplagged.com, un service de recherche de tarifs qui aide les gens à réserver des «billets skiplag» ou des vols avec la ville d’escale prévue comme destination.  Ces billets permettent aux gens d’économiser de l’argent en exploitant une bizarrerie dans la tarification des compagnies aériennes.

American a poursuivi Skiplagged Inc. devant le tribunal fédéral de Fort Worth, au Texas, cette semaine, accusant le site Web de tromperie. Il a menacé d’annuler tous les billets vendus par Skiplagged. Dans une pratique appelée skilagging, les voyageurs réservent un vol qui comprend au moins une escale, mais ils quittent l’avion lors d’une escale. Généralement, le skilagging n’est pas illégal, mais les compagnies aériennes affirment que cela enfreint leurs politiques.

American accuse le site d’avoir trompé les voyageurs en vendant des vols American Airlines sans accord d’agence approprié, exposant les billets à un risque immédiat d’invalidation. Il a également accusé le site de violation du droit d’auteur sur son utilisation des logos d’American. « De nombreux tarifs affichés sur le site Web de Skiplagged sont plus élevés que ce que le consommateur paierait s’il réservait simplement un billet sur le site Web d’American ou par l’intermédiaire d’un véritable agent autorisé », est-il indiqué. « Il s’agit d’un appât : attirer les consommateurs avec la promesse de tarifs secrets et vendre plutôt au consommateur un billet à un prix plus élevé. »

Le mois dernier, American a expulsé un jeune de 17 ans d’un vol et l’a banni pendant trois ans lorsqu’il a tenté d’utiliser la tactique pour voler de Gainesville, en Floride, à Charlotte, en Caroline du Nord, sur un billet indiquant New York comme son destination. Pour l’adolescent, c’était moins cher que de réserver un vol directement pour Charlotte.

La compagnie aérienne demande une injonction pour empêcher le site d’utiliser les logos d’American ou de publier des informations tarifaires sur ses vols, ainsi que des dommages. Bien qu’American Airlines ait exprimé son mépris pour les billets pour les villes cachées, ce n’est pas la seule compagnie à tenter le coup avec Skiplagged. En 2014, United Airlines et Orbitz ont poursuivi le site Web un an seulement après son lancement, accusant le fondateur Aktarer Zaman de « concurrence déloyale » et de « comportement trompeur ». Ensuite, Southwest Airlines a intenté une action en justice contre Skiplagged en 2021 après avoir montré les prix des billets de la compagnie aérienne. Dans la plainte, les avocats de Southwest ont déclaré que le site Web n’était pas autorisé à « afficher les tarifs de Southwest ni à vendre des vols de Southwest ».

American Airlines poursuit le site de voyage Skiplagged  1 Air Journal

©American Airlines