Ryanair a déposé un recours officiel contre le projet d’Aena, gestionnaire des aéroports espagnols, d’augmenter les redevances aéroportuaires de 4,1% en 2024, malgré la promesse du gouvernement de Madrid de les geler pour cinq ans à la suite de la pandémie de Covid.

Ryanair appelle le Conseil des ministres espagnol et le régulateur espagnol (CNMC) à protéger la croissance du nombre de passagers en veillant à ce qu’Aena continue de respecter la décision prise par le gouvernement espagnol en 2021 de geler les redevances aéroportuaires jusqu’en 2027. Il s’agit d’une tentative effrontée d’ignorer la loi, qui vise à accroître la compétitivité de l’Espagne par un gel des charges“, a déclaré la low cost irlandaise dans un communiqué.

Et de rappeler au passage que la reprise du transport aérien en Espagne -et celle de Ryanair- serait menacée : “a croissance espagnole de Ryanair a été en réponse directe au gel des redevances aéroportuaires d’Aena, apportant une croissance de 12% en Espagne cet été seulement, exploitant 40 millions de sièges sur 740 routes. Les tentatives d’Aena d’augmenter les charges mettent cette capacité en danger, nuisant aux emplois directs et indirects dans le secteur du tourisme espagnol, dont l’économie espagnole dépend fortement”.

L’Espagne figure parmi les principaux pays ayant bénéficié de la reprise de voyages post-Covid et dispose désormais de plus de capacité aérienne qu’en 2019. Un trafic qui profite largement à Aena, gestionnaire de 46 aéroports en Espagne : le groupe semi-public espagnol a engrangé 607 millions d’euros de profits nets sur les six premiers mois de 2023.

Espagne : Ryanair s'oppose à l'augmentation des redevances aéroportuaires d'Aena 1 Air Journal

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