United Airlines a accepté de payer 30 millions de dollars à la famille d’un passager tétraplégique, après un incident de débarquement qui l’a laissé dans un état végétatif.

L’accord avec la famille de Nathaniel Foster Jr., un passager âgé de 26 ans, a été rendu public mardi devant le tribunal fédéral de San Francisco, et conclu après une journée de procès. Il fait suite au mauvais traitement du passager, qui utilisait un fauteuil roulant, un ventilateur et un tube trachéal, alors que lui et sa famille débarquaient d’un vol United Express du 8 février 2019 à Monroe, en Louisiane, où ils s’étaient rendus pour assister à des funérailles.

La famille a déclaré qu’un superviseur de la rampe d’embarquement avait poussé Nathaniel Foster “agressivement” et “avec force“, provoquant une secousse de son corps vers l’avant, puis un affaissement vers l’arrière, ses pieds traînant sur le sol. Selon la plainte, la mère de Nathaniel Foster a demandé de l’aide après l’avoir entendu murmurer “Je ne peux pas respirer“, mais un agent de la porte d’embarquement s’est esclaffé et a dit à un chirurgien qui offrait son aide “Nous nous en occupons“, ce qui l’a incité à s’en aller. Nathaniel Foster a alors fait un arrêt cardiaque.

Aujourd’hui âgé de 26 ans, Foster souffre de lésions cérébrales “importantes“, ne peut ni parler ni manger des aliments solides, selon les documents du tribunal. “Notre priorité absolue est d’offrir un voyage sûr à tous nos clients, en particulier à ceux qui ont besoin d’une assistance supplémentaire ou d’un fauteuil roulant“, a déclaré United Airlines dans un communiqué mercredi. “Nous sommes heureux d’annoncer que cette affaire a été réglée“.

Sur les 30 millions de dollars que va recevoir la famille de Nathaniel Foster, environ 12 millions de dollars couvriraient les frais de justice (pour les avocats donc) et 3 millions de dollars d’autres coûts.

United Airlines : 30 millions de dollars pour un passager tétraplégique victime d'un mauvais traitement 1 Air Journal

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